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Premier essai / Peugeot 308 SW

La 308 SW démontre avec une distinction rare que, dans le segment C des compactes, la version la plus utilitariste et familiale n'est plus le vilain canard d'une famille de modèles.

Prix
NC

La 308 SW est carrément 33 cm plus longue que la berline, soit 22 cm sur le porte-à-faux arrière et 11 cm entièrement dévolus à l'habitabilité à l'arrière. Le break gagne donc 2 pas d'empattement (5,5 cm) par rapport à la berline qui utilise le même système de plateforme EMP2. Celle-ci - qui servira à la 408 chinoise - permet de gagner 70 kg par rapport à celle utilisée avant. La 308 SW se conduit et se vit du reste comme une 308 limousine. Si, si ! Avec l'avantage d'offrir l'un des coffres les plus spacieux de la catégorie : de 610 à 1.660 l VDA, ce qui est même mieux que la Passat Variant de catégorie supérieure. Les dossiers arrière se relâchent à l'aide de leviers placés sur les parois arrière du coffre, pour se rabattre sur l'assise et former un plan de chargement rigoureusement plat.

Filtrage des suspensions et isolation phonique font partie des qualités acquises. L'agrément de conduite et des commandes est omniprésent. On renoue avec ce petit volant bas et ces instruments tête haute en yeux de grenouille deviennent la marque de fabrique des Peugeot. Les premiers essais de la 308 SW nous ont permis de goûter à 3 nouveaux moteurs «bas en CO2» : 2 Diesel BlueHDi, le 1.6 de 120 ch BVM6 (85 g/km de CO2, soit le record chez les breaks C) et le 2.0 BlueHDi (SCR + FAP additivé, Euro 6) de 150 ch équipé de la nouvelle boîte automatique à 6 vitesses Aisin AW de 3e génération. À noter que le 1.6 BlueHDi sera disponible en Belgique en version détaxée à 116 ch/85 kW. Reste le surprenant tricylindre turbo à injection directe d'essence 1.2 e-THP 130 (en boîte manuelle à 6 rapports). Avec ce moteur, qui a tout pour lui (le couple, la puissance, la sobriété, les qualités acoustiques et vibratoires), PSA tient le downsizing des moteurs à essence par le bon bout.

Véhicule «volumique», la 308 SW devait répondre à des attentes antinomiques : celles d'avoir une capacité de chargement et une habitabilité maximales dans une voiture stylée et dynamique. Mission accomplie en confortant la subtile montée en gamme de la berline, en faisant bien mieux que se dédouaner sur les CO2. Et sans forcer sur les prix.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1573 du 16 avril 2014.

Dans cet article : Peugeot, Peugeot 308

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