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Premier essai / Peugeot E-5008 210 (2024) : l'électrique à 7 places essayé

Rédigé par Benoît Lays le

Après son petit frère, le 3008, c’est au tour du 5008 de s’offrir une version 100% électrique, l’un des rares SUV à 7 places dans la catégorie. Plus haut, plus long et plus large, il va plaire aux familles nombreuses.

Inviter la presse internationale en Suède pour essayer la E-5008 n’est pas une décision totalement innocente dans le chef de Peugeot. Certes, parcourir la côte entre Malmö et Ähus n’est pas désagréable en ce début d’été ensoleillé, mais les incessantes limitations de vitesse entraînent logiquement une autonomie largement conforme aux normes WLTP, ce qui ne pouvait que satisfaire les responsables de la marque.

Mais avant de parler de ses consommations, revenons un instant sur ce nouveau venu qui reprend la fameuse plateforme STLA Medium déjà utilisée par le 3008 et le nouvel Opel Grandland.

Intérieur Peugeot E-5008

Le nouveau venu gagne ainsi 15 cm en longueur par rapport à son prédécesseur, un progrès suffisant eu égard au sentiment d’espace ressenti à bord. Le deuxième rang des sièges est réglable en longueur et en inclinaison, mais c’est surtout l’accès au troisième rang qui est remarquable. En effet, le siège du deuxième rang se soulève et bascule entièrement pour dégager un passage inédit alors qu’une fois assis, le passager dudit siège retrouve un bel espace habitable même si, comme moi, il mesure 1,86 m. Très bien pensé ! 

Review Peugeot E-5008

Tableau de bord Peugeot E-5008

Au volant de ce SUV familial, on retrouve le fameux i-Cockpit panoramique doté d’un écran de 21" mais également les 10 raccourcis numériques personnalisables qui rendent les manipulations entre les menus plus rapides. Malheureusement, le petit volant est encore et toujours du voyage et l’on n’a toujours pas trouvé une position de conduite suffisamment acceptable pour que les yeux admirent toutes les indications de l’écran placé en face du conducteur. 

Review Peugeot E-5008

Heureusement que l’ergonomie des sièges est parfaite… mais il faut néanmoins s’habituer au style très « marqué » du mobilier de bord. Le tissu qui le recouvre est plutôt qualitatif et les différents matériaux utilisés (cuir, tissu et plastique) s’accordent assez bien entre eux. 

Coffre Peugeot E-5008

Dans cette configuration, il reste 348 litres de volume de chargement soit l’équivalent de trois grandes valises. En 5 places, le coffre passe à 916 litres et 2.232 lorsque tous les sièges sont rabattus. Le plancher est alors parfaitement plat et la E-5008 cache ses câbles dans un logement sous celui-ci. Astucieux au quotidien, mais plus embêtant lors des départs en vacances lorsque les bagages sont empilés.

Review Peugeot E-5008

Motorisation Peugeot E-5008

autonomie théorique de 502 km. Pour la puissance, 210 ch animent les roues avant. C’est cette version que nous avons pu conduire en Suède. En 2025 la gamme se renforcera de la grosse batterie de 96 kWh et ses 660 km d’autonomie ou encore d’une version à deux moteurs distillant 320 ch aux 4 roues (500 km). 

Review Peugeot E-5008

Mais que les conducteurs moins fortunés se rassurent, le 5008 conserve des versions thermiques classiques ou Plug-in hybride. 

Consommation et autonomie Peugeot E-5008

Sur les routes du Nord de l’Europe, les limitations de vitesse sont strictement surveillées. Nous n’avons donc pas tenté le diable et à des vitesses variant entre 40 et 110 km/h, les consommations sont logiquement restées en-deçà des normes WLTP annoncées. 

Review Peugeot E-5008

Ainsi, à l’issue de nos 350 km d’essai, notre E-5008 affichait fièrement une moyenne de 15,8 kWh/100 km soit moins que les 17,7 kWh de la norme WLTP.

Conduite Peugeot E-5008

Précisions qu’en plus des basses vitesses imposées, le Peugeot E-5008 ne pousse guère à l’énervement. Placide, pour ne pas dire pataud, il sous-vire au moindre virage abordé trop rapidement… Plus surprenant, sa motricité rapidement mise à mal à la moindre accélération, ce qui est rare pour un véhicule électrique. 

Review Peugeot E-5008

Sa masse de 2218 kg en impose et influence inévitablement le comportement du véhicule. Par ailleurs, alors que nous n’étions que deux personnes à bord, les 210 chevaux annoncés ne semblaient pas des plus vaillants au même titre que le couple de 345 Nm. L’E-5008 mettrait ainsi 9,7 secondes pour filer de 0 à 100 km/h. 

Prix Peugeot E-5008

Au lancement, le nouveau Peugeot E-5008 210 est disponible en versions Allure et GT :

Verdict Peugeot E-5008

Joliment dessiné, parfaitement présenté à l’intérieur, le Peugeot E-5008 est une réelle solution pour qui cherche une électrique en déplaçant occasionnellement 7 personnes. Sur la route, il faut composer avec une certaine inertie due à son poids et une position de conduite qui ne convient pas à tout le monde.       

 

Dans cet article : Peugeot, Peugeot 5008

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