La gamme de Polestar prend doucement forme et se dessine une hiérarchie plus limpide dans la définition des modèles qui la composent que dans leur nomenclature basée sur l’ordre de parution des modèles. La Polestar 4 vient donc s’intercaler entre la 2, berline électrique relativement classique, et la 3, un grand SUV au style sportif qui fait office de porte-drapeau. Mais au-delà de cette incongruité, ce SUV-Coupé se distingue par une originalité technique qui a dicté sa personnalité esthétique et ses spécificités pratiques. Explications…
Carrosserie : le design Polestar 4
En décidant de reculer la traverse habituellement située au sommet de la lunette arrière, les ingénieurs et designers de Polestar sont parvenus à redéfinir les proportions d’un modèle qui prétend concurrencer le nouveau Porsche Macan. Sans cet élément structurel, la garde au toit relative pour la tête des passagers arrière augmente naturellement… ou permet plutôt de rabaisser le pavillon de la voiture sans nuire à l’espace disponible pour le crâne des occupants du deuxième rang.
Dès lors, le profil se rapproche davantage d’un coupé surélevé que d’un SUV. Original certes, mais surtout très intéressant sur le plan aérodynamique et donc de la consommation de ce modèle électrique. Un parti pris rendu possible grâce aux progrès des caméras de rétrovision qui permettent désormais de se passer de lunette arrière, de toute façon souvent réduite au format de meurtrière.
En sus, cette option a permis d’augmenter la rigidité de la structure postérieure, au bénéfice de la sécurité. Il en résulte un véhicule bas de plafond mais très intelligent sur le fond.
Intérieur et coffre Polestar 4
Outre les avantages techniques et dynamiques d’un toit plus bas, cette absence de vitre sur le hayon a ouvert la voie à la transformation de la deuxième moitié de l’habitacle en véritable cocon. La banquette arrière love ses invités dans une alcôve privative et confortable, bénéficiant d’un espace au jambes pour le moins généreux et de dossiers inclinables astucieux.
Greffez-y l’éclairage d’ambiance chaleureux et les places arrière sauront séduire ceux qui aiment se laisser conduire. Particulièrement silencieuse, la cabine isole de l’entourage autant qu’elle invite au voyage. Nous avons, il faut bien l’avouer, particulièrement apprécié y poser notre séant, peut-être même davantage que derrière le volant.
Le volume du coffre oscille entre 526 et 1 536 litres, et il est possible de ranger 15 litres de bagages supplémentaires dans le coffre.
Conduite Polestar 4
Non pas que la Polestar 4 manque de qualités dynamiques. Certes les suspensions de notre version Extended Range Single Motor étaient davantage typées confort que sport, mais le châssis n’en était pas moins compétent, effaçant les aspérités et autres déformations de la route, sans se départir d’une rigueur certaine au moment d’aborder une route sinueuse, quel que soit le rayon des virages.
Si elle n’atteint pas celle du Polestar 3 bien aidé par son Torque Vectoring à l’arrière, l’agilité de la 4 naît d’un bel équilibre entre l’empattement s’étirant sur près de trois mètres et le centre de gravité très bas et bien… centré. Merci à la grande batterie de 100 kWh (dont 94 utiles) qui alimente le moteur placé sur le train arrière.
Heureusement, la pédale franche et facile à doser, quelque soit le niveau de régénération sélectionné, inspire confiance. Avare en sensations, la direction brille par sa précision et permet de dessiner des trajectoires sûres tout en gardant un contrôle de bon aloi en cas de lever de pied. Très saine et efficace, la Polestar 4 pêche cependant par un manque de saveur pour le conducteur.
Spécifications et autonomie Polestar 4
Notre exemplaire d'essai était une version Single Motor qui développe 200 kW (272 ch) pour un couple de 343 Nm. De quoi autoriser des relances franches et sécurisantes en toutes circonstances malgré la masse conséquente – comptez 2,3 tonnes aisément – qui se fait sentir lorsque vient le temps de freiner. Heureusement, la pédale franche et facile à doser, quelque soit le niveau de régénération sélectionné, inspire confiance.
Par ailleurs, l'autonomie intéressante (près de 500 kilomètres réels) et les capacités de recharge rapide (jusqu'à 200 kW DC) assurent la tranquillité d'esprit. En courant alternatif, la Polestar 4 peut supporter une puissance de 11 kW, ou de 22 kW si vous cochez l'option (onéreuse) Pack Plus.
Verdict Polestar 4
Avec sa qualité de finition réellement premium, sa combinaison de performances et de confort et son concept « toit abaissé mais espace préservé » original, la Polestar 4 ne manque pas d’atouts et s’inscrit dans la philosophie Grand Tourisme de la marque. Avec un tarif de base de 63.500 euros (il faut y ajouter 1300 € de frais de livraison), elle se donne les moyens de titiller les références allemandes du segment.
Dans cet article : Polestar, Polestar 4
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