Si le GLC en est à sa deuxième génération, c’est oublier son prédécesseur, le GLK, au physique plus ingrat mais qui a pourtant connu une carrière complète de 2008 à 2015. Le premier SUV familial de la marque à l’étoile était déjà basé sur la Classe C. Un principe repris par son successeur, le GLC, et qui est à nouveau d’application avec cette nouvelle création, appelée Type 254 en interne. Écoulés à 2,6 millions d’exemplaires, les GLK et GLC de première génération sont les modèles Mercedes les plus vendus dans le monde, surfant sur la vague des SUV familiaux.
Carrosserie et dimensions
Ce succès commercial pourrait expliquer que, dans les grandes lignes, le GLC II n’est pas fondamentalement différent de celui qu’il remplace. Pourtant, en l’observant plus attentivement, on notera déjà sa hauteur abaissée (-4 mm) et sa longueur augmentée (+60 mm) lui offrant une meilleure assise sur la route. À l’avant, le bouclier adopte les ajouts aérodynamiques déjà vus sur les dernières productions de la marque. Deux calandres sont proposées selon que l’on opte pour la finition Avantgarde ou AMG. Sur les flancs, on retrouve les surfaces tendues mais sans fioritures qui font le succès des modèles Mercedes actuels avec des passages de roue qui peuvent être teints, et avec la finition AMG, pour apporter davantage de sportivité à l’ensemble. L’arrière a moins évolué, mais ses feux affinés reliés entre eux par un trait noir affinent le ressenti visuel et le bouclier se pare de deux fausses ouïes d’aération. Enfin, le choix des roues peut aller de 18 à 20 pouces alors que les marchepieds sont proposés en option.
>> Longueur : 4716 mm - largeur : 1890 mm - hauteur : 1640 mm - empattement : 2888 mm
Intérieur et coffre
Basé sur la plateforme de la Classe C (MRA2), le GLC de 2022 adopte un tableau de bord en tous points semblable à celui de la berline. On y retrouve le volant à trois branches et ses touches tactiles pas toujours facilement utilisables lorsqu’on conduit mais surtout l’écran LCD à haute résolution de 12,3 pouces, placé devant le conducteur, et la tablette de 11,9 pouces qui s’élève de la console centrale sans transition et sans jointures. La finition est une nouvelle fois très soignée et l’on retrouve également les buses rondes aplaties faisant circuler l’air à l’intérieur. Les amateurs des dernières technologies seront ravis d’apprendre que le GLC millésimé 2022 s’offre un système d’infodivertissement MBUX de deuxième génération aux capacités étendues.
Certes, toutes les possibilités de ce logiciel ne sont pas disponibles en Belgique mais la communication entre le conducteur et la commande vocale «Hey Mercedes» a été optimalisée. Les mélomanes apprécieront particulièrement le système audio surround Burmester optionnel, qui offre une expérience d'écoute unique avec 15 haut-parleurs haut de gamme d’une puissance totale de 710 watts. Complétons notre tour du propriétaire en nous installant aux places arrière pour constater qu’elles sont suffisamment spacieuses pour deux adultes qui profiteront des ouïes de ventilation et de deux prises USB-C. Concernant le chargement des bagages, le propriétaire sera heureux d’apprendre qu’il dispose de 70 litres supplémentaires, portant la capacité maximale du coffre à 620 litres… pour les modèles classiques. Les hybrides rechargeables doivent logiquement laisser davantage de place à leurs batteries et leur coffre n’atteint que 460 litres de capacité. Enfin, tous les modèles disposent d’un hayon motorisé de série.
Spécifications et performances
En Belgique, le nouveau GLC est proposé en six versions à essence et Diesel, électrifiées dans tous les cas, mais pas au même degré. Elles sont également toutes motorisées par un 4-cylindres de 2,0 litres (M254), alimenté à la SP95-E10 ou au mazout. Avec les GLC 200 (204 ch-320 Nm), 300 (258 ch-400 Nm) et 220d (197 ch-440 Nm), on a les variantes les plus accessibles qui se contentent d’une hybridation légère 48 V grâce à un alterno-démarreur qui délivre 23 ch et 200 Nm supplémentaires. Trois autres variantes hybrides rechargeables seront disponibles un peu plus tard cette année; il s’agit des 300e (313 ch-550 Nm), 400e (381 ch-650 Nm) et 300de (335 ch-750 Nm). On peut se réjouir que Mercedes continue à proposer un modèle Diesel doté de cette technologie allongeant considérablement l’autonomie. Tous les modèles sont équipés en série des 4 roues motrices (4Matic) mais également de la transmission automatique à 9 rapports (9G-Tronic). De quoi les rendre particulièrement aptes aux longs déplacements en toute sérénité.
Conduite
Pour cette découverte, nous avons choisi le 300de 4Matic sachant que ces PHEV arriveront plus tard sur notre marché. Parmi les améliorations apportées à l’habitacle, nous ne vous avions pas parlé de la console centrale émincée qui semblait peut-être un détail mais qui se révèle réelle dès les premières courbes abordées, votre jambe droite n’allant plus cogner celle-ci en virage. Le confort à bord est véritablement absolu grâce à une insonorisation irréprochable, même lorsque le Diesel est mis à contribution. Il faut dire que ce GLC fend mieux l’air que son prédécesseur à la faveur d’un coefficient de traînée (Cx) de 0,29 inférieur de deux dixièmes, un progrès notable pour un SUV doté d'une propulsion conventionnelle.
Les améliorations sont également incontestables au niveau de l’absorption des irrégularités de la route, les trous en formation ne constituant jamais un obstacle. Bien sûr, les modèles mis à notre disposition étaient tous équipés de la suspension pneumatique Airmatic qui assure un travail remarquable en toutes circonstances pour atténuer le roulis et faire oublier, avec talent, la masse de 2,4 tonnes, soit 400 kg de plus que la GLC 220d! Autre élément qui participe fortement à la sérénité à bord, même dans les endroits étriqués, ce sont les roues arrière directrices montées en option, et qui permettent d’atteindre un angle de braquage sur l'essieu arrière de 4,5°. Le diamètre de braquage est ainsi réduit de 80 cm pour se chiffrer à 11,0 m.
Prix belges du Mercedes GLC 300de 4Matic
En Belgique, les GLC 200 (204 ch-320 Nm), 300 (258 ch-400 Nm) et 220d (197 ch-440 Nm) peuvent être déjà commandés avec des prix de base allant de 47.500 à 59.600 €. Les tarifs pour les versions hybrides rechargeables 300e, 400e et 300de ne sont pas encore connus.
>>> Retrouvez tous les prix belges du Mercedes GLC
Mercedes GLC 300de 4Matic – verdict du Moniteur Automobile
Avec cette deuxième génération de GLC, Mercedes propose un produit particulièrement soigné. La finition très léchée et l’ergonomie générale de l’habitacle ont fait un véritable bond par rapport à la Type 253. Sans parler de l’équipement technologique totalement remis à jour et pouvant bien sûr être complété via des packs délibérément moins nombreux que par le passé. Mais quel que soit le choix du conducteur, qu’il soit dynamique, classique ou plutôt orienté vers l’efficience, ce SUV agira comme il se doit en fonction du mode de conduite choisi. Et fait assez rare pour un SUV BCBG: il peut aussi tenir la dragée haute à bien des 4x4 sur des terrains escarpés. Et ça, c’est assez inattendu !
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz GLC
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