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Premier essai / MG 4 64 kWh (2022) - une électrique abordable

Rédigé par Hans Dierckx le

Où sont les voitures électriques abordables ? La MG 4 en fait partie, avec la taille d'une VW Golf, une grande autonomie et un prix à peine supérieur à 30.000 €. Le Moniteur Automobile l'a essayée.

Si les constructeurs établis ne parviennent pas à proposer une voiture électrique au prix d'une voiture à moteur thermique comparable, les Chinois, eux, y parviennent. SAIC comble cette lacune du marché avec la MG 4, une voiture compacte de taille moyenne qui coûte 30.000 €, soit le prix d'une VW Golf de base.

Pour cela, vous obtenez la version équipée de la batterie de 51 kWh, qui permet théoriquement de parcourir 350 km. La variante 64 kWh, qui devrait ofrir un rayon d'action de 450 km, est plus chère de quelques milliers d'euros. Une offre très compétitive qui, dans le meilleur des cas, incitera les constructeurs automobiles européens et asiatiques bien connus à se lancer eux aussi dans la fabrication de VE moins chers.

Carrosserie et dimensions

Sans moteur à l'avant, le museau est court et la timonerie se trouve presque au-dessus de l'essieu avant. Les designers de MG ont appliqué de nombreuses astuces contemporaines pour donner du panache à la carrosserie quasi monovolume. Comme la garniture noire sur le pilier C qui détache visuellement le toit du reste de la carrosserie, l'accastillage noir au bas des portes pour masquer la tôle généreuse, et les lignes d'accentuation acérées ici et là.

Le hayon légèrement incliné vers l'arrière, orné de la bande de LED obligatoire sur toute la largeur de la voiture, est une caractéristique frappante. La couleur orange se démarque, mais des teintes plus discrètes sont disponibles. Un toit peint en noir est disponible sur la version supérieure, appelée Luxe.

 >> Longueur : 4287 mm - Largeur : 1836 mm - Hauteur: 1504 mm

Intérieur et coffre

Grâce à l'empattement long et au pare-brise avancé, il y a de la place pour bouger à l'intérieur. À l'arrière, en revanche, on se sent plus à l'étroit en raison des petites fenêtres latérales et de la lunette arrière réduite, alors qu'à l'avant, on bénéficie d'une bonne visibilité panoramique.

L'intérieur est cependant très confortable, avec de la place même pour un sac à main entre les sièges avant. Vous pouvez poser votre téléphone sur une tablette prévue à cet effet, mais le revêtement en caoutchouc pourrait être plus efficace pour le maintenir un peu mieux en place.

Pour réduire les coûts, le nombre de boutons a été réduit au minimum, y compris les boutons obligatoires pour le désembuage et les quatre clignotants. Presque tout est contrôlé par l'écran tactile de 10,2 pouces monté en hauteur, sur lequel il est parfois difficile de viser. Quelques simples réglages de la climatisation ou du chauffage des sièges demandent immédiatement beaucoup d'attention. Le fait qu'il y ait une petite erreur de traduction ici et là dans le logiciel ne favorisent pas non plus une bonne impression générale. Le logiciel peut cependant être mis à jour à distance, alors qui sait, il pourrait s'améliorer avec le temps.

Cela mis à part, l'habitacle de cette MG 4 est agréable à vivre, avec une finition soignée et une bonne position assise. Les sièges offrent un bon soutien et le volant est largement réglable. Vous pouvez aussi rabattre la banquette arrière en deux parties.

 

Spécifications et performances

La MG 4 adopte une nouvelle plateforme électrique modulaire qui porte le moteur et le groupe motopropulseur à l'arrière et repose sur un pack de batteries d'à peine 11 cm de haut. Cette nouvelle architecture peut desservir des voitures de moins de 4 mètres à près de 5 mètres de long, soit du segment A à D. Un roadster est même prévu, pour célébrer le centenaire de MG en 2024.

La version de base sera équipée d'une batterie de 51 kWh, associée à un moteur de 125 kW. La variante la plus chère disposera d'une batterie de 64 kWh. Cette dernière reçoit également un moteur plus puissant de 150 kW. Une version avec deux moteurs, un à l'avant et un à l'arrière, et un stockage d'énergie de 77 kWh suivra plus tard.

Autonomie et recharge

Nous avons enregistré une consommation d'environ 20 kWh/100 km, ce qui est plutôt élevé pour un VE de cette taille. précisons toutefois que l'essai s'est déroulé par temps froid et avec des pneus d’hiver.

Vous ferez peut-être un peu mieux en été, mais pour l'instant, cela nous permet de calculer une autonomie de 250 à 300 km pour la batterie de 51 kWh, et de 300 à 400 km pour celle de 64 kWh. C'est tout à fait raisonnable pour une voiture de cette taille, d'autant plus que vous pouvez recharger rapidement à 117 et 135 kW respectivement.

Conduite

L'architecture de propulsion et la bonne répartition des masses, basse et centrale, permettent une excellente tenue de route, avec un rayon de braquage court, un excellent équilibre et une conduite directe et intuitive.

Pour tous les types de conducteurs, il s'agit d'une voiture souple, aussi bien pour un trajet tranquille jusqu'au supermarché que pour ceux qui veulent prendre un virage avec un peu plus de panache en jouant de la pédale d'accélérateur. La nouvelle plateforme est également très solide : elle est suffisamment rigide pour bénéficier de réglages du châssis dynamiques et maximiser l'absorption des chocs.

Prix belges de la MG 4

La MG 4 est commercialisée à partir de 30.785 €. La version avec la plus grande batterie coûte 3500 € supplémentaires et la version haut de gamme de luxe réclame 2000 € de plus.

Ce dernier comprend un assistant de conduite semi-automatique (MG Pilot), une caméra à 360 degrés, le chauffage des sièges et du volant et une pompe à chaleur en lieu et place d'un chauffage énergivore.

La plupart des systèmes de sécurité active sont également de série sur la version de base, tout comme le système multimédia (mais sans navigation, sans Wi-Fi et avec quatre haut-parleurs au lieu de six). Ceux qui sont équipés de la plus grande batterie bénéficient également d'évents automatiques dans la calandre, qui se ferment lorsqu'ils le peuvent, afin de réduire la traînée.

Une garantie de sept ans est d'office incluse.

 

>>> MG 4, la gamme, les prix et les spécifications pour la Belgique

MG 4 – verdict du Moniteur Automobile

La réincarnation chinoise de MG fabrique de meilleures voitures que l'original britannique du siècle dernier. La 4 rend la conduite électrique à nouveau un peu plus accessible à un public plus large, avec le même prix qu'une VW Golf de base, tout en ayant des coûts de fonctionnement plus faibles aux tarifs énergétiques actuels. Le rapport qualité-prix n'est cependant qu'une partie de l'histoire ; le prix mis à part, c'est tout simplement un excellent moyen de transport électrique pour les personnes seules, les couples et même les petites familles.

 

Dans cet article : MG, MG MG4

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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