Avec la précédente génération 2015, Renault avait déjà partiellement abandonné la philosophie authentique de l'Espace, qui consistait à créer le plus d'espace habitable possible avec la plus petite surface au sol possible. La génération six y met enfin un terme : le monovolume transformé en crossover devient désormais un véritable SUV.
En fait, ils auraient dû l'appeler Grand Austral, car à l'intérieur, le nouveau Renault Espace n'offre pas davantage d'espace qu'un break. Il dispose cependant de sept places assises.
Sous les sièges avant se trouve une batterie, car le nouveau Renault Espace est un hybride autorechargeable. C'est la seule version disponible, un Espace électrique n'est pas prévu et il n'y aura pas de version Diesel.
Carrosserie et dimensions Renault Espace E-Tech Full Hybrid
Avec 4,72 sur le mètre ruban, la carrosserie à deux volumes est plus courte de 14 cm que celle du précédent Renault Espace. Elle est également plus basse de quelques centimètres, tandis que les grandes roues (au moins 19 pouces) et la garde au sol importante sur la partie inférieure grignotent également l'espace intérieur.
Grâce à cette taille réduite et à une motorisation plus légère, le nouveau Renault Espace pèse un peu moins que son prédécesseur : un peu moins de 1,6 tonne.
Le design est beaucoup moins progressiste que celui du Renault Espace d'antan, avec une forme classique de SUV et des surfaces vitrées réduites. À l'avant, nous voyons une calandre avec des barres verticales, un peu à la manière de Mercedes. Les phares sont dotés de leds en forme de croissant, tandis que de larges blocs lumineux sont montés à l'arrière.
>> Longueur : 4722 mm - largeur : 1843 mm - hauteur : 1645 mm
Intérieur et coffre Renault Espace E-Tech Full Hybrid
Le nouveau Renault Espace peut accueillir sept personnes, même s'il faut un peu de patience pour arriver à ce chiffre. Il n'est pas nécessaire de payer un supplément pour la banquette arrière, qui se compose de deux sièges que l'on peut rabattre dans le plancher.
La rangée du milieu est une banquette coulissante avec un dossier que l'on peut rabattre en deux parties. En position reculée, la banquette libère beaucoup d'espace pour les jambes, mais il n'y a pratiquement pas de place à l'arrière pour les enfants qui ont dépassé l'âge de la petite enfance et le volume du coffre s'en retrouve réduit à peau de chagrin. En fait, il vaut mieux considérer le Renault Espace comme un véhicule à cinq places, avec deux sièges d'appoint pour les cas exceptionnels.
La timonerie est celle de l'Austral, avec des compteurs numériques et, au centre, un écran tactile vertical de pas moins de 12 pouces. Derrière celui-ci se trouve le logiciel Google, qui permet de naviguer avec Maps. La présentation du nouveau Renault Espace est d'un bon niveau. La version Iconic est équipée d'une garniture en bois, tandis que la variante Esprit Alpine est habillée d'alcantara et de surpiqûres bleues.
Spécifications et performances Renault Espace E-Tech Full Hybrid
Entre les roues avant du nouveau Renault Espace se trouve le même groupe motopropulseur hybride que celui de la Clio, entre autres, mais avec un moteur à combustion plus petit et des moteurs électriques plus puissants. L'essentiel du travail est effectué par un trois cylindres 1.2 de 130 ch, assisté d'un moteur électrique de 50 kW.
Il s'agit d'un système autorechargeable avec une batterie de 2 kWh. Il n'est donc pas nécessaire de brancher le Renault Espace hybride, il s'alimente lui-même avec l'énergie qui serait autrement perdue en roue libre ou au freinage.
Les roues avant sont entraînées par une boîte de vitesses robotisée avec embrayage à griffes, comme dans les voitures de course. Son fonctionnement intrinsèquement rugueux est adouci par le moteur électrique, qui comble la pause dans la chaîne cinématique lors des changements de vitesse. La réussite est presque totale, même si l'ensemble ne fonctionne pas non plus sans à-coups, en particulier en mode sportif.
Pour le reste, ce tandem est tout à fait satisfaisant, avec suffisamment de dynamisme (0-100 km/h en 8,8 s) et une faible consommation : après notre essai, nous avons enregistré 5,5 l/100 km, ce qui est correct pour un moteur à essence dans une voiture de ce gabarit.
Conduite Renault Espace E-Tech Full Hybrid
Les quatre roues directrices optionnelles, avec un braquage des roues arrière pouvant aller jusqu'à 5 degrés, rendent le Renault Espace beaucoup plus agile. En particulier en mode sport, il est possible d'appuyer très fort sur la pédale d'accélérateur, sans que le véhicule ne se mette à glisser. Tout aussi utile, le rayon de braquage court, qui vous permet de manœuvrer en douceur.
Les grandes roues rendent le nouveau Renault Espace sensible aux irrégularités du sol. Les nids-de-poule et les rebords de chaussée ne sont pas oubliés. Pour une grande voiture française, on s'attend à un peu plus de souplesse.
Prix belges Renault Espace E-Tech Full Hybrid
Au mètre linéaire, le prix est resté le même. En d'autres termes, le nouveau Renault Espace est moins cher que son prédécesseur. L'importateur belge nous précise toutefois que, comme pour l'Austral, ce prix n'est plus négociable.
La Renault Espace E-Tech full hybrid 200 coûte 43.900 € et pour ce prix, le système de navigation, la caméra de stationnement, le hayon électrique et le régulateur de vitesse, entre autres, sont inclus. La version Esprit Alpine est plus chère de 3000 € et l'Iconic de 2000 €.
>>> Retrouvez tous les prix belges du Renault Espace
Renault Espace E-Tech Full Hybrid – verdict du Moniteur Automobile
Le nom du modèle laisse présager que le nouveau Renault Espace sera tout aussi génial que les générations précédentes, la quatrième génération restant la plus atypique. Malheureusement, il n'est plus possible de s'adresser à Renault pour cela, ni d'ailleurs à aucun autre constructeur.
Le nouveau Renault Espace est un véhicule familial spacieux dans un emballage SUV, avec deux sièges dans le coffre pour les cas d'urgence, un groupe motopropulseur hybride qui consomme peu de carburant et une belle finition intérieure.
Dans cet article : Renault, Renault Espace
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