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Premier essai / Premier essai Zeekr 001 AWD Performance

Rédigé par Frédéric Kevers le

Nous avons pu prendre le volant de la Zeekr 001, le porte-drapeau électrique de la nouvelle marque premium chinoise du groupe Geely. Découvrez nos premières impressions de conduite de cette grande berline aux airs de shooting brake.

Zeekr est une jeune marque chinoise appartenant au groupe Geely et donc cousine de Lotus, Lynk & Co, Polestar et Volvo, entre autres. La marque s’affiche comme un constructeur premium avec l’ambition de jouer dans la cour de Bentley, Jaguar ou Maserati sur le plan du design. Pour ses débuts en Europe, Zeekr a implanté son centre de développement, de design et son quartier général en Suède où nous avons été invités à découvrir les deux modèles qui seront commercialisés sur le Vieux Continent : la grande berline Zeekr 001 aux airs de break de chasse et le SUV compact Zeekr X, cousin des Smart #1 et Volvo EX30. Nous avons pu prendre le volant – brièvement – de la plus grande des deux.

Carrosserie et dimensions Zeekr 001

Si elle paraît râblée avec ses porte-à-faux courts, la Zeekr 001 mesure près de 5 m pour 2 m de large et 1,56 m de haut, avec un empattement qui flirte avec les 3 m. Sur le plan du style, la Zeekr 001 ne peut masquer ses liens avec Lynk & Co, principalement au niveau du museau et des optiques. Cependant, l’ensemble est plutôt réussi avec des lignes à la fois fluides et puissantes et un profil de break de chasse qui rappelle la Porsche Taycan Sport Tursimo. La signature lumineuse à l’arrière est particulièrement travaillée tandis qu’on notera la taille des roues. Les jantes de 21 ou 22 pouces selon la version sont chaussées de pneus à flancs relativement hauts pour ce diamètre et remplissent bien les passages de roue. Enfin, notons que la Zeekr 001 soigne son aérodynamique avec un Cx de 0,23 plutôt flatteur pour ce type de carrosserie.

2023 Zeekr 001 First Drive

>> Longueur : 4955 mm - largeur : 1999 mm - hauteur : 1548-1560 mm - empattement : 2999 mm

Intérieur et coffre Zeekr 001

Conformément à ce que laisse supposer son empattement de près de 3 m, l’espace à bord est généreux tant à l’avant qu’à l’arrière et quatre adultes pourront s’asseoir confortablement. Même le passager central de la banquette profite d’un plancher parfaitement plat pour disposer d’un espace correct pour ses jambes. Le dessin du mobilier de bord est simple, élégant et profite de matériaux de très bonne facture avec une qualité d’assemblage déjà impressionnante – nous roulions avec des exemplaires de pré-production, ndlr – tandis que les choix de couleurs n’ont cette fois rien de fantaisiste. La planche de bord accueille deux écrans, le tableau de bord de 8,8 pouces et l’écran central de 15,4 pouces en format paysage. Ils sont complétés par un affichage tête haute en couleurs de 14,7 pouces particulièrement clair et lisible. Les passagers arrière, disposent également, dans la version Privilege, d’un petit écran tactile de 5,7 pouces au bout de la console centrale pour les réglages de climatisation. Le coffre à hayon présente des formes régulières et une belle profondeur avec un volume disponible de 539 l. On notera la présence d’un petit « frunk » qui permet surtout d’y loger les câbles de recharge.

2023 Zeekr 001 First Drive

Spécifications et performances Zeekr 001

La Zeekr 001 fait office de porte-drapeau du constructeur chinois et se doit d’offrir des performances de premier ordre. Deux variantes et trois versions sont proposées : RWD Long Range, AWD Performance et AWD Privilege. La propulsion dispose d’un moteur sur le train arrière qui développe 272 ch et 343 Nm - des valeurs familières partagées avec les cousins de Volvo, Polestar et Smart – tandis que les deux variantes à transmission intégrale font appel à un deuxième moteur posé sur le train avant – à double triangles superposés – pour une puissance combinée de 544 ch et 686 Nm. En dépit d’une masse variant de 2200 à 2350 kg, les performances sont donc tout à fait honnêtes avec un 0 à 100 km/h réalisé en 7,2 s pour la deux roues motrices et 3,8 s pour les deux autres. La vitesse maxi est plafonnée à 200 km/h dans tous les cas.

2023 Zeekr 001 First Drive

Autonomie et charge Zeekr 001

Toutes les Zeekr 001 embarquent un pack de batteries d’une capacité brute de 100 kWh avec une architecture électrique en 400 V. Le chargeur intégré permet la recharge à 22 kW en courant alternatif triphasé tandis que la recharge rapide en courant continu peut aller jusqu’à 200 kW. Suffisant pour passer de 10 à 80 % en 30 minutes selon Zeekr. Le constructeur annonce une consommation moyenne normalisée de 18,2 kWh/100 km pour la RWD et 18,5 kWh/100 km pour les deux versions AWD. Durant notre essai, nous avons noté une consommation variant entre 16,7 (RWD) et 19,7 kWh (AWD Performance). Des valeurs intéressantes au vu du gabarit et des spécifications de la voiture mais qui doivent être relativisées eu égard aux limitations de vitesse en vigueur en Suède. L’autonomie homologuée serait de 620 km pour la RWD Long Range contre 590 km pour la AWD Performance et 580 km pour la AWD Privilege.

2023 Zeekr 001 First Drive

Conduite Zeekr 001

Pour cette première prise en main dans les environs de Göteborg, nous avons pu rouler principalement avec la Zeekr 001 AWD Performance. Celle-ci se distingue techniquement de la AWD Privilege par l’absence de suspension pneumatique (réglable en hauteur sur 83 mm) et par des freins plus petits. Si différents modes de conduite sont proposés, aucun n’influençait la raideur de la suspension sur notre modèle d’essai. Bien que baptisé Performance, ce dernier présentait des réglages plutôt typés « confort » avec une prise de roulis marquée lorsqu’on accélère le rythme, mais sans se départir d’une certaine rigueur. La voiture « bouge » mais reste saine en toutes circonstances.

Avec 544 ch sous la pédale, les accélérations sont très franches sans pour autant être violentes et les virages arrivent bien plus vite que ne le laissent supposer les sensations au volant. C’est alors que nous avons noté un freinage efficace, certes, mais dont l’attaque nous a semblé un peu molle, comme si le freinage régénératif prenait le dessus en phase initiale. Quant à la direction, elle reste avare de retour d’informations mais offre une consistance et une précision de bon aloi. Typée confort, donc, la Zeekr 001 brille dans ce domaine, sans fausse note.

La position de conduite profite de réglages amples permettant d’être très bien assis, quoique toujours un peu « haut », en raison du pack de batteries logé dans le plancher. L’environnement à bord est particulièrement agréable avec très peu de plastiques durs visibles, un silence à bord impressionnant. Même les bruits de roulement et de vent – points faibles des voitures électriques - sont bien atténués.

L’ergonomie est facile à appréhender et les commandes sont facilement accessibles tandis que l’interface utilisateur s’est révélée très agréable à utiliser. Intuitive et réactive, elle se rapproche de la référence Tesla et profite d’une bonne lisibilité et de nombreux raccourcis bien pensés. Petit détail, mais pas anodin, la qualité de l’installation audio est remarquable, ce qui est toujours bienvenu pour une voiture qui invite au voyage. Dernière remarque, s’agissant de modèles de pré-production, nous n’avons pas pu tester les systèmes d’aides à la conduite, l’arsenal ADAS étant désactivé.

2023 Zeekr 001 First Drive

Zeekr 001 – verdict du Moniteur Automobile

Pour cette première prise en main, la Zeekr 001 nous a laissé une très bonne impression. Qu’il s’agisse du style, de la qualité de finition ou de la facilité d’utilisation, cette grande berline au look de shooting brake répond aisément aux exigences européennes. Il en va de même pour les performances ou l’infodivertissement tandis que le comportement sain et le confort de premier ordre contribuent à faire de cette Zeekr 001 une compagne de voyage agréable et efficace.

Pas encore commercialisée en Belgique, elle devrait arriver chez nous fin 2024 ou début 2025. Si les tarifs pratiqués en Suède sont conservés (de 59.490 € pour la RWD Long Range à 76.490 € pour la AWD Privilege), cette Zeekr 001 constituera alors assurément une offre très intéressante et cohérente dans le segment des grandes berlines électriques !

 

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