Pour les acheteurs à la recherche d’un modèle du segment B, un passage chez le distributeur Renault assure un certain embarras du choix. En e_ et, ils pourront y trouver tous les types de motorisations : essence, Diesel, électrique (Zoé), hybride rechargeable (Captur E-Tech) et désormais aussi donc une full hybrid «auto-rechargeable» avec cette Clio E-Tech. Celle-ci fait appel au même moteur atmosphérique à essence que la Mégane E-Tech hybride rechargeable dont nous vous parlons par ailleurs dans ce numéro, à la nuance près que sa batterie d’une capacité de 1,2 kWh est plus petite. Devant se satisfaire d’une puissance électrique moindre, la Clio E-Tech affiche une puissance combinée de 140 ch, au lieu des 160 ch des Mégane et Captur E-Tech hybrides rechargeables. Cette petite batterie a pourtant des avantages. Le premier, c’est un surpoids limité. La Clio hybride accuse sur la balance seulement 80 kilos de plus qu’une Clio 1.3 TCe 130 à boîte EDC. Bref, pas le genre d’excédent pondéral que l’on remarque au quotidien. Ensuite, avec cette Clio E-Tech, pas besoin de se soucier des câbles ou des bornes, ce qui est quand même bien pratique. La batterie se recharge en roulant grâce à l’énergie délivrée par le moteur thermique ou récupérée au freinage, l’un des deux moteurs électriques agissant alors comme un générateur. Cette récupération d’énergie au freinage est automatique dès que le conducteur enfonce la pédale de frein. Il peut aussi choisir de renforcer le frein moteur en positionnant le levier de la boîte de vitesses en position B(rake). Dans ce mode, la Clio E-Tech est presque capable de proposer une conduite à une pédale. Comme sur certains modèles entièrement électriques, vous pouvez donc tout gérer à l’aide de la seule pédale d’accélérateur.
La capacité modeste de la batterie permet également de la recharger totalement après quelques freinages bien appuyés. Cette énergie peut alors à nouveau soutenir l’action du moteur à essence ou vous permettre de circuler en mode 100 % électrique à basse vitesse. Selon Renault, ce système donne le loisir de circuler en ville 80 % du temps sur la seule énergie électrique. Avec à la clé une consommation potentiellement réduite de 40 %. Ce n’était donc pas un hasard si la plus grande partie du parcours d’essai proposé par la marque se situait en agglomération. Un environnement où la Clio E-Tech peut effectivement et souvent se satisfaire de sa seule batterie. En-dessous de 30 km/h, moteur thermique coupé, la Clio hybride émet le même bourdonnement que la Zoé électrique afin de prévenir les usagers de la route faibles.
- Groupe propulseur sobre
- Espace préservé
- Pas beaucoup plus cher qu’une essence ou Diesel
- Lenteur de réaction en accélérant à fond
- Moins dynamique que prévu
- Moteur parfois bruyant
Dans cet article : Renault, Renault Clio
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