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Essais courts / Renault Talisman GrandTour 1.7 BluedCi 150 : Avaleuse de kilomètres

Rédigé par Werner Van Kerckhoven le

Les dernières normes d'émissions introduites en septembre 2018 ont eu raison du 1.6 dCi de la Renault Talisman. La relève est assurée par un tout nouveau 1.7 dCi qui ne manque pas d’arguments.

Prix
NC

Sur le papier, le 1.7 BluedCi 150 perd quelques plumes face à l’ancien 1.6 dCi 160 : certes, en puissance, il ne laisse que 10 ch sur la table, mais il perd aussi 40 Nm de couple, ce qui peut paraître plus désavantageux – 340 Nm au lieu de 380 Nm à 1750 tr/min. En pratique toutefois, il n'y a pas lieu de se plaindre. Ce quatre cylindres se montre alerte, même à bas régime et il est capable de prendre des tours avec un certain entrain avec toutefois un effet « coup de pied aux fesses » autour des 2000 tr/min. Seul regret : l’insonorisation n’est pas des meilleures, notamment en charge où le moteur est bruyant et où il émet quelques vibrations. Heureusement, à allure stabilisée, on ne l’entend plus.

Manuelle seulement

La Talisman s’adresse évidemment en priorité au marché des voitures de société où la boîte manuelle est en passe de devenir là aussi une rareté. Nous avons dès lors été étonné de voir que Renault proposait toujours ce type de transmission pour le 1.7 BluedCi. Aucune transmission automatique n’est proposée, celle-ci étant réservée au 2 litres BluedCi de 160 ch. Rien de problématique toutefois si ce n’est que l’agrément du sélecteur déçoit : la commande est légère, ce qui est bienvenu, mais les verrouillages ne sont pas nets et l’agrément pas des meilleurs.

Dynamique

Grâce au système des 4 roues directrices 4Control, le Talisman se montre redoutable les routes sinueuses. Cela dit, ce n’est pas non plus une GTI dans le sens où les mouvements de la caisse sont insuffisamment maintenus tandis que la direction n’est pas assez informative. Ce typage est en revanche particulièrement bienvenu sur autoroutes avec une tenue de cap exemplaire, une suspension confortable et des sièges comparables à des écrins, en tout cas sur notre modèle d’essai (avec support lombaire réglable électriquement et la fonction massage.

Le 1.7 BluedCi nous rappelle, lui, combien un moteur Diesel peut être économique dans de telles circonstances. Notre moyenne s’est en effet établie à 5,1 l/100 km, ce qui s’avère être un résultat remarquable pour une voiture de cette taille.

Notre verdict

La variante de 150 ch du 1.7 BluedCi épouse parfaitement la philosophie de la Talisman Grandtour. Ce moteur se montre à la fois souple, volontaire, puissant et, surtout, étonnamment économique à l’usage, en particulier sur autoroute. Et c’est précisément ce qu’on exige d’un break de cette taille : avaler des kilomètres confortablement et avec sérénité. Seul souci : une telle voiture mériterait une boîte automatique qui est pour l’heure réservée au seul 2 BluedCi 160. La différence de prix à payer en vaut sans doute la peine (2000 €).

  • Moteur volontaire
  • Consommation mesurée
  • Habitabilité et coffre
  • Sonorité et vibrations en charge
  • Commande de boîte manuelle 6
  • Interface R-Link peu intuitive

Dans cet article : Renault, Renault Talisman

Secrétaire de Rédaction Autogids

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