Bien qu'il y ait une certaine logique dans la manière dont Ford classe ses fourgonnettes, il s'avère difficile de ne pas confondre la forêt et les arbres. Tout d'abord, il faut faire la distinction entre les variantes Transit et Tourneo, les fourgonnettes développées pour un usage professionnel et les voitures particulières qui en sont dérivées, respectivement. Ensuite, il y a les différents modèles.
Par exemple, le Tourneo Courier testé ici s'avère un Ford Puma plus pratique, le modèle qui fait figure de modèle d'entrée de gamme à Ford depuis le retrait de la Fiesta.
Design, carrosserie et dimensions Ford Tourneo Courier
La gamme comprend également le Tourneo Connect, légèrement plus grand et légèrement plus cher, à savoir la version Ford du Volkswagen Caddy. Et cette lignée différente transparaît immédiatement lorsque l'on examine les lignes de ce Tourneo Courier. Ces voitures resteront toujours des boîtes carrées sur roues.
Mais au moins, les designers de Ford ont essayé d'apporter de la personnalité à la carrosserie de 4,34 m de long avec ses portes coulissantes obligatoires. Le nez du Tourneo Courier est sympathique, même si la carrosserie bicolore de notre voiture d'essai n'a pas plu à tout le monde. Au moins, la combinaison audacieuse du vert éclatant et du toit blanc a fait tourner les têtes.
Habitacle et coffre Ford Tourneo Courier
L'intérieur du nouveau Ford Tourneo Courier est assez agréable, avec deux écrans numériques et un module compact de boutons sur le tableau de bord. Le système multimédia fonctionne via l'interface Sync4, dont la structure de menu nécessite parfois un peu trop d'étapes intermédiaires pour arriver au résultat souhaité. Par exemple, il faut passer par plusieurs onglets pour arrêter le bip sonore irritant du désormais obligatoire Intelligent Speed Assist (ISA), une action qu'il faut également répéter à chaque fois que l'on redémarre la voiture.
Bien qu'ils ne soient pas tous bien conçus, l'intérieur regorge de compartiments de rangement, y compris ce bac à papier au-dessus de votre tête, si typique des fourgonnettes. L'espace ne manque pas, car la forme carrée du Tourneo Courier offre une grande liberté de mouvement. Même les conducteurs de grande taille y trouveront leurs aises ; il est juste dommage que la banquette arrière quelque peu étroite ne comporte que deux sièges décents et donc autant de points d'attache Isofix. Les enfants sont assis un peu plus haut, ce qui leur permet de regarder correctement par la fenêtre et de réduire le risque de mal des transports.
Il n'est pas possible de faire coulisser ou d'enlever les sièges arrière, mais le volume de chargement est tout de même généreux : 570 litres, et jusqu'à 2162 litres lorsque le dossier de la banquette est rabattu. Outre les crochets et filets habituels, Ford a également prévu un compartiment de rinçage dans le coffre, où vous pouvez ranger des chaussures de randonnée ou des bottes bien boueuses, par exemple.
Seule l'impression de qualité est décevante : les matériaux utilisés semblent bon marché et la finition laisse à désirer. De ce point de vue également, le Tourneo Courier n'est clairement pas une Volkswagen
Conduite Ford Tourneo Courier
Le nouveau Tourneo Courier est basé sur la plateforme B2E à traction du Puma et de la défunte Fiesta. Une excellente base, on s'en aperçoit rapidement. La direction est suffisamment lourde et réactive pour que vous puissiez diriger les roues avant là où vous le souhaitez. L'arrière suit docilement, mais reste agréable et ludique.
Seule la suspension est un peu dure ; sur les petites bosses, elle réagit de manière relativement rigide. Un certain poids sur l'essieu arrière y remédie, de sorte que voyager avec des enfants et des bagages reste l'objectif premier. Les bruits de vent sont remarquablement bien étouffés pour un ludospace aussi aérodynamique qu'une armoire normande. Toutefois, cela permet d'entendre le moteur s'emballer dès que l'on appuie sur l'accélérateur.
Moteur, spécifications et performances Ford Tourneo Courier
Vous n'avez pas beaucoup de choix dans ce domaine, car pour l'instant, le Ford Tourneo Courier ne peut être commandé qu'avec un moteur à essence. Il s'agit du sempiternel 1.0 EcoBoost, qui développe 125 ch pour un couple de 170 Nm - en overboost, vous disposez même de 200 Nm pendant un certain temps.
Le sprint de 0 à 100 km/h dure environ 13 s, mais dans la pratique, cette fourgonnette semble beaucoup plus nerveuse. Toujours en combinaison avec la boîte manuelle à six rapports, car la boîte robotisée Powershift passe les rapports trop tôt et attend trop longtemps pour rétrograder.
L'objectif est de contrôler la consommation de carburant deu trois cylindres turbo, ce qui s'est traduit par une soif moyenne de 7,5 l/100 km après trois jours d'essais.
Le moteur Diesel reste réservé au Transit Courier de la division Pro de Ford, mais la gamme sera bientôt complétée par le E-Courier, une variante EV d'une puissance de 136 ch et 290 Nm. Ce groupe motopropulseur électrique tire son énergie d'une batterie d'une capacité de 55 kWh, qui promet une autonomie de 370 km. La charge rapide sera possible jusqu'à 100 kW, ce qui signifie qu'il faudra environ 35 minutes pour ramener les batteries à 80 % de leur capacité maximale.
Prix en Belgique Ford Tourneo Courier
Le Courier se positionne comme un concurrent direct du Dacia Jogger, mais vous pouvez commander le roumain, nettement moins cher, avec sept places et un groupe motopropulseur hybride.
Retrouvez les tarifs de toutes les version du Ford Tourneo Courier en Belgique
Verdict Ford Tourneo Courier
Le Tourneo Courier est un vrai Ford et cela se voit sur la route, car ce ludospace apparenté au Puma se conduit de manière remarquablement agréable. La carrosserie compacte offre beaucoup d'espace intérieur, mais le nombre de solutions pratiques reste limité pour ce type de voiture. Même la finition ne peut masquer ses origines utilitaires.
Dans cet article : Ford, Ford Courier , Ford Tourneo
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