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Premier essai / Rolls-Royce Spectre 2023 - Chef-d'œuvre électrique

Rédigé par Alain Devos le

Rolls-Royce lance sa première voiture tout électrique, un coupé imposant aux allures encore familières. Le Moniteur Automobile était présent lors de la présentation exclusive en Californie pour l'essayer.

Le passage à la propulsion électrique, aucun constructeur automobile n'y échappe plus. Pas même Rolls-Royce, qui reste la marque la plus exclusive au monde. Les Britanniques aiment à prétendre qu'ils construisent les meilleures voitures, on peut donc s'attendre à ce qu'ils mettent au point le meilleur véhicule électrique. D'autant plus que les coûts de développement de cette marque ne semblent guère être freinés, les clients potentiels n'ayant que faire de quelques dizaines de milliers d'euros en plus ou en moins.

Nous ne dévoilerons pas notre conclusion ici, bien sûr, mais il est évident que nos attentes pour cette première rencontre dans la magnifique et, à cette époque de l'année, brûlante Napa Valley en Californie étaient élevées. Plus de 2,5 millions de kilomètres d'essai dans à peu près toutes les conditions, et donc les plus extrêmes, ont précédé ce lancement, les Britanniques nous affirmant même que cela simulait l'utilisation "normale" d'une voiture pendant quelque... 400 ans. Oui, la Spectre ne peut donc pas être autre chose que la nouvelle référence d'une offre de VE qui s'élargit presque chaque jour.

La voiture devrait, dixit Rolls-Royce, prouver que la conduite électrique est possible même si vous visez le plus haut en termes de luxe et de performance. Elle devrait être capable de faire tout ce que les modèles V12 peuvent faire, et même plus, de préférence. La Spectre marque en même temps le début d'une nouvelle ère. D'ici à la fin de la décennie, l'ensemble de la gamme sera électrique ; entre-temps, aucun nouveau modèle à moteur à combustion ne sera développé. Il ne faut donc pas s'attendre à une solution provisoire hybride (plug-in) pour, par exemple, le Cullinan. Après tout, chez Rolls-Royce, on ne fait jamais de compromis.

Rolls-Royce Spectre

Carrosserie et dimensions de la Rolls-Royce Spectre

Rolls-Royce commence donc son offensive électrique par un coupé. Pardon : avec un super coupé électrique ultra-luxueux. Le design de la Spectre ne surprend guère. Vous pourriez toujours facilement faire croire à vos voisins que sous l'immense "capot" se cache un V12. D'ailleurs, le constructeur qualifie l'allure de la voiture d'intemporelle, indiquant également que la toute nouvelle forme de propulsion ne nécessitait certainement pas un tout nouveau design. Il s'agit avant tout d'une Rolls-Royce et accessoirement d'une voiture électrique.

La Spectre est un énorme mastodonte de 5475 mm qui peut être catalogué comme un fastback à deux portes. Il est possible de le considérer comme le successeur (plus élégant) de la Phantom Coupé. Aucune nouvelle plateforme n'a été conçue pour cette voiture, qui repose sur une évolution de l'architecture de luxe qui sert également les autres modèles de la marque depuis un certain temps. En fait, Rolls-Royce "révèle" aujourd'hui qu'elle a été conçue dès le départ avec (également) l'intention de l'utiliser pour une voiture entièrement électrique.

À l'avant, on reconnaît ses origines aux blocs optiques très fins et, bien sûr, à la calandre typique (avec 22 LED) et même encore plus large. Il est vrai pourtant qu'une voiture électrique n'a pas vraiment besoin d'une telle "construction". Les ailes du célèbre Spirit of Ecstasy ont été légèrement modifiées après pas moins de 830 heures de modélisation et de tests en soufflerie, un détail qui, avec beaucoup d'autres, a permis d'obtenir un coefficient de traînée de 0,25 assez impressionnant. Même les feux arrière, légèrement en saillie et, à notre goût, un peu moins réussis, y contribuent. Bien sûr, ce sont surtout les formes particulièrement pures de la longue voiture qui expliquent ce résultat favorable.

Le chef du design danois, Anders Warming, le résume brièvement comme un jeu de trois coups de crayon, où beaucoup d'inspiration a été trouvée dans le design des voiliers modernes et aérodynamiques. Les lignes apparemment relativement simples se prêtent également très bien à une carrosserie en deux couleurs. Des éléments comme les feux arrière déjà mentionnés et la célèbre statue sur le museau sont appelés "îles dans un lac". Ce n'est pas mal de pouvoir parler des qualités esthétiques de sa voiture de cette manière.

Rolls-Royce Spectre

Intérieur et coffre de la Rolls-Royce Spectre

S'il n'y a pas eu trop de révolution au niveau de l'esthétique, il en a été de même pour l'intérieur. En termes d'espace et de confort, la Spectre devait rester une vraie Rolls-Royce, avec toutes les options de personnalisation connues avec, pour la première fois, le magnifique éclairage Starlight des panneaux de porte. Ce dernier compte pas moins de 4796 étoiles. Vous pouvez également opter pour une alternative Canadel avec un choix de bois différents, toujours fabriqués à la main et bien sûr très raffinés.

L'intérieur, absolument magnifique, semble même un peu minimaliste, avec quelques boutons classiques à pousser et à tourner et surtout un écran d'infodivertissement aux dimensions plutôt modestes. Pas quesiton d'avoir écran semblable à celui de Tesla pour gâcher complètement l'atmosphère qui règne ici. Le tableau de bord numérique semble également assez "simple" à première vue. Vous pouvez pourtant faire correspondre les couleurs des jauges, de toute façon joliment façonnées, à celles du cuir de la voiture.

Les concepteurs pensent que de nombreux clients potentiels de la Spectre ont également des notions très modernes de durabilité, mais ils ajoutent immédiatement que même une Rolls-Royce électrique doit évidemment rester l'un des produits de luxe les plus convoités au monde. Une démonstration (sur roues) des valeurs de ceux qui la conduisent et un symbole de leurs réalisations. Une touche sympathique est la description des nombreux extras et des divers détails de finition comme une sorte de narration, notamment les petites étoiles sur le plafond et les portes, sur le parapluie dans l'un des piliers de porte et sur les logos RR dans les jantes qui ne tournent pas pendant la conduite. Tout cela n'est que de l'art.

Nous avons déjà mentionné l'énorme longueur de la voiture, elle a également un long empattement de 3210 mm grâce à des porte-à-faux courts. Cela signifie que la deux portes offre également beaucoup d'espace à l'arrière, où même les personnes de grande taille peuvent s'asseoir confortablement et ainsi se faire plaisir. Les portes typiques, toujours de type suicide et donc articulées sur les montants B, facilitent également l'entrée et la sortie. Avec près de 1,5 m de long, elles sont d'ailleurs les plus grandes jamais installées sur une Rolls-Royce ; elles peuvent être ouvertes et refermées électriquement si vous le souhaitez. Du côté du conducteur, vous pouvez le faire en appuyant sur la pédale de frein, ce qui est un nouveau gadget.

Rolls-Royce Spectre-intérieur

Spécifications et performances de la Rolls-Royce Spectre

Un couple élevé et rapide disponible sans aucun bruit gênant, c'est bien sûr ce que vous attendez d'une Rolls-Royce. C'est une chance, car c'est aussi exactement ce que vous pouvez obtenir avec des moteurs électriques puissants, encore plus facilement qu'avec des sources d'énergie combustible.

La Spectre en possède deux. Celui de l'avant développe 190 kW et 365 Nm, celui de l'arrière 360 kW et 710 Nm. Cela donne une puissance et un couple utilisables de 584 ch et 900 Nm. Des chiffres qui n'ont plus rien d'impressionnant à l'heure de l'électricité, mais la voiture (vide) de 2890 kg offre tout de même des performances impressionnantes : un sprint à 100 km/h en 4,5 s et d'une vitesse de pointe de 250 km/h !

Un poids élevé et (si vous le souhaitez) des accélérations et des rebonds fulgurants, il vous faut bien sûr une grosse batterie. La Spectre en possède une d'une capacité nette de 102 kWh. Avec son chargeur de 195 kW, elle passe de 10 à 80 % de sa capacité en une bonne demi-heure. Sa consommation affiche 23,6 kWh aux 100 km. Dès lors, elle offre une autonomie de 530 km. Il s'agit là de chiffres WLTP et donc encore assez théoriques. Mais nous avons quand même noté une consommation moyenne de 22,5 kWh/100 km lors de notre essai aux États-Unis.

Rolls-Royce Spectre

Comportement de la Rolls Royce Spectre 

La plateforme modifiée pour la Spectre est encore 30% plus rigide que celle de toutes les autres Rolls-Royce qui l'ont précédée. Associée à la suspension proactive Planar avec suspension pneumatique, amortissement adaptatif et barres stabilisatrices actives, elle assure un confort de conduite exceptionnel, même avec les énormes jantes de 23 pouces. Vous n'avez pas à choisir entre différents modes de conduite, la voiture décide constamment d'elle-même ce qu'elle doit faire pour vous garantir la fluidité que vous attendez d'une Rolls-Royce.

Bien sûr, sur un circuit sinueux, vous ressentez le poids et les dimensions de la Spectre, preuve qu'elle ne sera jamais une voiture de sport. Une Rolls-Royce ne doit pas (ou ne devrait pas) vous coller à votre siège lorsque vous accélérez, elle doit vous donner l'impression de glisser, voire de flotter sur la route. Elle doit être rapide, mais jamais brutale. C'est le genre de tapis volant que nous connaissons déjà avec d'autres voitures de la marque, mais qui est ici porté à un niveau encore plus élevé et donc vraiment très impressionnant.

Ce que vous pouvez choisir vous-même avec le levier de vitesse au volant, c'est un mode B pour la récupération d'énergie lors du relâchement de l'accélérateur. Celui-ci s'impose beaucoup moins que sur la plupart des autres voitures électriques. Après tout, les enquêtes menées auprès des clients (potentiels) ont clairement montré qu'il n'est pas immédiatement perçu comme une véritable nécessité. Nous avons essayé la fonction, bien sûr, et nous sommes passés du statut de "cool lovers" à celui de "eventual fans". Lorsque les choses s'accélèrent sur une piste sinueuse, il suffit de relâcher la bonne pédale au bon moment pour ne pas avoir à utiliser celle de gauche en permanence. Au bout d'un certain temps, on s'y habitue, et cela semble même devenir un outil pour augmenter un peu plus la dynamique de conduite de la voiture, ou du moins pour vous en donner l'impression.

Ce qui est un peu étrange, c'est que Rolls-Royce peut fournir un son complètement artificiel qui, lors d'une accélération rapide, vous donne brièvement l'impression d'être encore sur la route avec un moteur à essence. Ce n'est pas nécessaire, nous semble-t-il. Laissez le silence dans l'habitacle, dû en partie à la façon dont la batterie est intégrée dans la plateforme, c'est l'une des (nombreuses) choses qui donnent à cette voiture une si bonne impression.

Rolls-Royce Spectre

Prix belge de la Rolls-Royce Spectre

Nous n'avons pas obtenu de réponse immédiate lorsque nous nous sommes renseignés sur le prix de la Spectre, si ce n'est que la plupart des clients l'achètent aux alentours de 500.000 euros. Mais toute voiture, même une Rolls-Royce, doit évidemment avoir un prix de catalogue officiel. Celui-ci s'élève à 327.500 euros, ce qui, avec la TVA, donne 396.275 euros. La différence avec le demi-million ci-dessus réside dans les extras que la quasi-totalité des clients souhaitent ajouter. Comme il n'y a pratiquement pas deux exemplaires identiques, il y a toujours un peu de calcul à faire au moment de la commande. Mais pour les acheteurs d'une Spectre, le prix n'est probablement pas le plus important. D'ailleurs, la production est déjà épuisée jusqu'en 2025. Nous ne savons pas vraiment combien de voitures seront produites. Tout ce que l'on sait, c'est qu'environ 6000 Rolls-Royce sont fabriquées chaque année, tous modèles confondus.

Rolls-Royce Spectre

Rolls-Royce Spectre - Verdict AutoGids

En 1900, quatre ans avant que lui et Henry Royce ne fondent la marque Rolls-Royce, Charles Rolls voyait dans la voiture électrique rien de moins que la solution idéale pour l'avenir. Il l'a décrite comme silencieuse, propre, inodore et sans vibrations. Il ne restait plus qu'à fournir les stations de recharge nécessaires pour les batteries, pensait le Britannique. Il a fallu plus d'un siècle au visionnaire pour voir son rêve se réaliser, mais ses successeurs ont aujourd'hui achevé le travail avec brio. Oui, la Spectre est bien la voiture électrique la plus sophistiquée sur le marché en 2023. La plus chère aussi, bien sûr, à l'exception de quelques pures voitures de sport. 

Un autre fait amusant pour terminer. Les futurs clients de la Spectre auront bien sûr tous la possibilité de recharger la batterie à domicile, certains ayant déjà exprimé leur joie de posséder une Rolls-Royce qui les dispense des fastidieux passages devant les stations-service. Sauf s'ils doivent parcourir plus de 500 km, auquel cas ils devront s'arrêter à un chargeur rapide. Ou prendre leur avion privé...

  • Superbe ligne
  • Intérieur sublime et spacieux
  • Confort exceptionnel
  • Grand et lourd
  • Prix démesuré
  • Déjà en rupture de stock jusqu'en 2025

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

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