Alfa Romeo MiTo 1.4 TB Mult Air 163 Start&Stop Quadrifoglio Verde

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Comme le modèle précédent, cette troisième génération d'Ibiza Cupra est mue par un 4 cylindres turbo de 180 ch. La différence, c'est que, là où l'ancienne se contentait d'un classique 1.8 (certes, avec 5 soupapes par cylindre), l'actuelle a adopté une unité hautement technologique combinant injection directe et double suralimentation. Cette cavalerie transite aux roues avant via la dernière génération de boîte DSG. À l'image de la première DSG (6 rapports et double embrayage à bain d'huile), celle-ci (7 rapports et 2 embrayages à sec) se montre toujours aussi rapide et douce.
La Cupra est 10 mm plus basse qu'une Ibiza «de série» avec châssis sport, possède des ressorts à la raideur augmentée de 35%, des amortisseurs plus fermement tarés et une barre antiroulis plus épaisse à l'avant. Ainsi dotée, l'Ibiza Cupra n'est pas pour autant devenue une sportive pure et dure. Elle pêche par un sous-amortissement chronique. Amateurs d'appel/contre-appel, passez votre chemin, d'autant plus que l'ESP n'est pas désactivable. Heureusement, il reste ce bouillonnant 1.4, dont la sonorité à mi-chemin entre celle d'un 5 cylindres et d'un gros 4 cylindres ne nous a pas laissés indifférents.
Ne vous laissez pas abuser par le logo Cupra: la plus rapide des Ibiza n'est pas la sportive que vous croyez, faute d'un châssis rigoureux et, surtout, d'un amortissement suffisant. Cela dit, difficile de résister à la fougue de son 1.4 doublement suralimenté et associé à l'excellente boîte DSG. Ainsi dotée, l'Ibiza Cupra combine les avantages d'une citadine (facilité de conduite, maniabilité) à ceux d'une GTI (sensations et performances).
Dans cet article : Seat, Seat Ibiza
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