Premier essai / Seat Leon Cupra 300 : Libérée, délivrééééée
Après sa montée progressive de 265 à 290 ch, la León Cupra ose maintenant égaler le cap des 300 ch de la Golf R. Elle s’offre même, en version ST, une transmission intégrale. Libérée?
Certes, la cohabitation ne va sûrement pas durer très longtemps. Volkswagen devrait à son tour profiter du restylage de sa Golf pour en muscler davantage la version porte-drapeau. Toujours est-il que, en attendant, Seat a reçu le feu vert pour tourner la molette de puissance de sa León Cupra à 300 ch. Par rapport à la version actuelle de 290 ch, remplaçant les variantes de 265 et 280 ch proposées lors du lancement en 2014, le 2.0 TSI grimpe donc de 10 ch. Mais il voit surtout son couple maximal progresser de 30 Nm pour atteindre 380 Nm entre 1800 et 5500 tr/min. Une cavalerie qui transite toujours via l’intermédiaire du différentiel autobloquant piloté Haldex chipé à la Golf GTI Performance. Seule la récente ST DSG 4Drive doit s’en passer, lui préférant un renvoi de couple vers les roues postérieures en cas de besoin. Une solution qui fait entrer la León Cupra dans le club fermé des voitures capables de sprinter jusqu’à 100 km/h en moins de 5 secondes: 4,9 s exactement. Mais la survoltée ibérique se glisse alors aussi dans le rang, moins enviable, des sportives dépassant la barre des 40.000 € (40.500 €). Même s’il faudra se contenter d’un chrono toujours fixé à 5,8 s pour le même exercice, la León SC, avec sa boîte manuelle et ses deux roues motrices, propose un ticket d’entrée plus abordable (35.350 €), la 5 portes étant à peine plus chère (35.700 €). Au fil de sa carrière, la León Cupra aura donc vu successivement son prix d’accès passer de 31.170 € (265 ch) à 34.100 € (290 ch et Haldex VAQ) et maintenant dépasser les 35.000 €. Si l’on souhaite profiter pleinement du potentiel dynamique de la Cupra 300, on puisera en outre encore 3.200 € dans son bas de laine pour cocher le pack Performance ajoutant des étriers de freins Brembo à 4 pistons et des Michelin Pilot Sport Cup 2.
- Rapport prix/équipement-performances
- Moteur (encore plus) explosif
- Autobloquant piloté efficace
- Motricité perfectible (2WD)
- Augmentation progressive du tarif
- Comportement dynamique «sage»
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