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Premier essai / Tesla Model S P85D : La reine du silence

Rédigé par Tony Verhelle le

Voici 2 ans très exactement, nous vous proposions le premier essai détaillé d’une Tesla Model S. Depuis, la gamme a beaucoup évolué; il était donc temps de reprendre le volant d’une Tesla et d’en essayer la version la plus puissante

Prix
NC

Voici 2 ans, quand nous avons effectué l’essai détaillé de la Model S, la grande berline de Tesla, de nombreux observateurs (les «vrais» constructeurs automobiles en tête…) y sont allés de leurs commentaires sceptiques sur cette supervoiture électrique. Pour notre part, nous avions été réellement impressionnés et l’on sait à présent que l’histoire de Tesla est loin d’être terminée. Aujourd’hui, la Model S est parvenue à se faire une place dans la catégorie des berlines de luxe, y compris en Europe. Les blagues sur cette voiture américaine résolument différente n’ont plus cours et son constructeur annonce qu’il va doubler le nombre de modèles de sa gamme d’ici 2018, alors que le crossover Model X (qui utilise une plate-forme de Model S) vient d’être dévoilé de l’autre côté de l’Atlantique.

  • Performances ébouriffantes
  • Comportement efficace
  • Habitacle et coffre spacieux
  • Logique des commandes
  • Upgrades possibles
  • Charisme et look
  • Autonomie en conduite sportive
  • Tarif costaud
  • Options chères
  • Manque de visibilité vers l'arrière
  • Espaces de rangement pas vraiment nombreux
  • Direction au rendu artificiel

Quant à l’offre Model S, elle a aussi évolué ces derniers mois. Il était donc temps de porter un jugement sur les dernières modifications apportées ainsi que sur la version «performance» à 4 roues motrices. Le modèle de base est dorénavant la Model S 70, qui existe soit en propulsion, soit en D à 4 roues motrices (la lettre «D», pour Dual, fait référence au nombre de moteurs), qui coûtent respectivement 78.240 et 83.740 €. Dans le premier cas, le moteur électrique monté à l’arrière fournit 285 kW (388 ch), dont 235 kW (320 ch) utilisables, et un couple de 440 Nm. Dans le second cas, la voiture dispose à l’avant et à l’arrière du «petit» moteur de 200 kW (262 ch). La puissance maximale combinée atteint alors 245 kW (332 ch) et le couple maxi 525 Nm. Les 85 et 85D sont équipées des mêmes moteurs, mais dont la puissance maxi a été portée à 278 kW (378 ch) pour la 85 (couple maxi: 440 Nm) et à 310 kW (422 ch) pour la 85D (couple maxi: 660 Nm). Ces modèles coûtent respectivement 89.240 et 94.740 €. Au sommet de la gamme, enfin, trône le nec plus ultra: la P85D performance, disponible exclusivement en 4 roues motrices, dont le moteur arrière délivre non pas 200, mais 375 kW (510 ch), ce qui fait que la puissance totale atteint 550 kW (700 ch), pour un couple maxi de… 967 Nm! Cette Tesla de tout haut de gamme s’affiche à 116.440 €, mais deux «upgrades» sont encore disponibles. Pour 3.300 € supplémentaires, il est possible de porter la capacité de la batterie à 90 kWh (ce qui fait de la voiture une P90D). Et pour 11.100 € de plus, on a droit à l’évolution «Ludicrous Speed», qui réduit encore les temps d’accélération par rapport à la version standard. Notre voiture d’essai était une P85D équipée de ce dernier upgrade. La totale, ou presque...

Dans cet article : Tesla, Tesla Model S

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