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Premier essai / Toyota Hilux FCEV : Monsieur propre

Rédigé par Dieter Quartier le

Dans le cadre d'une étude britannique, Toyota a assemblé dix prototypes du Hilux FCEV. D’une part pour démontrer que c’est possible et que, d’autre part, la technologie offre de nombreux avantages. Travail tout en muscles, mais écologique et propre. 

Toyota estime qu'il existe plusieurs voies vers un avenir sans émissions, y compris pour les utilitaires :  propulsion électrique, piles à combustible et les moteurs à combustion d'hydrogène. La marque accorde une préférence à la seconde technologie, que le constructeur développe déjà depuis… 30 ans. Preuve en est la très aboutie Toyota Mirai, qui en est à sa deuxième génération « commerciale ».  

Concept Toyota Hilux FCEV

C’est donc la Mirai qui prête ses entrailles à la variante FCEV du Hilux, le légendaire pick-up de Toyota, loué dans le monde entier pour sa mécanique indestructible. Mais la conversion n'a pas été un jeu d'enfant. En effet, les systèmes électriques et électroniques des deux voitures sont complètement différents.  Le plus grand défi ? Entrer au chausse-pied 330 piles à combustible, le circuit de refroidissement, l'unité de commande et le compresseur dans le museau de la Hilux, qui est beaucoup plus court que celui de la Mirai. En outre, le radiateur a dû être modifié pour dissiper suffisamment de chaleur. 

Review Toyota Hilux FCEV

En outre, la direction assistée hydraulique du pick-up a été remplacée par un système électrique et les ingénieurs ont également modifié la suspension pour gérer la masse supérieure due aux réservoirs d'hydrogène : trois réservoirs identiques, d'une capacité de 2,6 kilogrammes chacun, qui s'intègrent presque parfaitement dans le châssis en échelle de la Hilux. Ensemble, ils assurerait une autonomie de 600 kilomètres. 

Conduite Toyota Hilux FCEV

La voiture de notre essai se base sur un Hilux Extra Cab, avec deux portes et un siège arrière de secours. Parce qu'ils ne sont pas autorisés à circuler sur la voie publique, Toyota nous a conviés dans une carrière, à une heure de route de Manchester. 

A l’instar de la Mirai, le Hilux FECV disposent de roues arrière entraînées par un moteur électrique de 134 kW (182 ch) qui tire son énergie d’une petite batterie lithium-ion de 4 Ah. Elle sert de tampon et stocke l'électricité produite par la pile à combustible ou récupérée lors du freinage. Ensemble, les 330 piles à combustible fournissent 128 kW. Pour rappel, elle fonctionne selon un principe simple : l'air ambiant est filtré, comprimé, refroidi par un intercooler et mis en contact avec l'hydrogène de la pile. L'oxygène se liant à l'hydrogène, on obtient de l'électricité et de l'eau pure comme produit résiduel.

Review Toyota Hilux FCEV

Le Hilux à hydrogène n'est entraîné que par les roues arrière, mais nous avons rarement besoin de grip intégral sur les chemins poussiéreux et parfois escarpés de la carrière. Après un premier tour de reconnaissance sur la petite piste improvisée, nous augmentons progressivement la cadence, encouragés par notre instructeur. Les pneus tout-terrain font leur travail… et on provoque de belles dérives, juste pour le fun. 

La puissance et le couple de ce pick-up ne manquent pas, c'est clair. Mais qu'en est-il de sa fonction de base : transporter des marchandises ? Selon Timothy D'Herde, l'ingénieur belge promu à la tête du R&D du groupe motopropulseur chez Toyota, le FCEV conserve les capacités du Hilux diesel. Cela signifie donc qu'il peut lui aussi charger une tonne. 

Review Toyota Hilux FCEV

Par rapport à ses concurrents électriques à batterie, le gros avantage de ce Hilux FCEV est faire le plein en quelques minutes. « Si l'on voulait donner à un pick-up la même autonomie uniquement avec des batteries, le véhicule pèserait près d'une tonne de plus. Cela hypothèquerait la capacité de charge et nécessiterait des modifications structurelles importantes. Sans parler du temps de charge et du coût. », ajoute M. D'Herde. 

Verdict Toyota Hilux FCEV

Cela dit, le prix d'un véhicule à pile à combustible n'est pas non plus très démocratique. « Toyota fait tout ce qui est en son pouvoir pour démocratiser la technologie. Nous la partageons avec d'autres marques automobiles, par exemple, et pourquoi pas aussi des trains, des bateaux, des bus ou des camions. Nous travaillons actuellement sur la troisième génération de notre technologie de pile à combustible », conclut notre compatriote.  Si le Hilux FCEV prouve quelque chose, c'est que l'hydrogène a plusieurs applications intéressantes et que Toyota jouit d’une belle avance dans ce domaine. 

Dans cet article : Toyota, Toyota Hilux

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