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Premier essai / Toyota Yaris

Pour la troisième génération de Yaris, Toyota a choisi un style résolument différent : fini les formes arrondies, place à des lignes plus strictes et à davantage de sérieux.

Prix
NC

La nouvelle Yaris adopte un style plus dynamique. Afin de rendre le châssis compatible avec un groupe propulseur hybride, la banquette coulissante a dû céder la place à une fixe. À l'avant, on est bien mieux assis que dans la Yaris de deuxième génération. La position de conduite, qui ressemblait un peu à celle d'un monospace, est à présent plus sportive et offre davantage de possibilités de réglages. Un élément qui fait que l'on se sent nettement plus «dans» la voiture qu'auparavant, c'est le tableau de bord, qui se trouve désormais derrière le volant et non plus en position centrale. Le revers de la médaille, c'est une ambiance intérieure plus froide. Et le tableau de bord un peu fouillis peut faire regretter celui de l'ancien modèle, plus net et qui possédait davantage de personnalité.

Dans l'ensemble, le comportement routier de cette Yaris (plus légère de 20 kg que sa devancière) est une réussite ! Tout au plus notera-t-on une sensibilité au vent latéral un peu trop marquée, due vraisemblablement aux flancs très droits. Quant à l'insonorisation, elle a aussi notablement progressé. La motorisation la plus agréable est incontestablement le 1.4 D-4D associé à la boîte manuelle à 6 rapports, malgré quelques vibrations à bas régime. Le constructeur japonais commercialise également un nouveau système d'infodivertissement (Toyota Touch & Go). L'importateur belge propose ce système assorti d'une Touring Mobilis Premium d'une valeur de 300 euros.

La nouvelle Toyota Yaris n'a plus le petit côté espiègle dont pouvaient se targuer les première et deuxième générations, mais elle est incontestablement plus dynamique et plus adulte, tant par le style que par le comportement routier. Sa tenue de route est devenue beaucoup plus rigoureuse et la tendance au roulis en virage a quasiment disparu. Les moteurs sont ceux du modèle qu'elle remplace, mais revus pour satisfaire aux normes Euro 5. La Yaris demeure plus compacte que ses concurrentes, tout en se montrant plus habitable à l'arrière, bien que cela ne se remarque guère à l'usage. Mais ce n'est pas bien grave, puisque la Yaris était déjà l'une des voitures les plus habitables de sa catégorie.


Dans cet article : Toyota, Toyota Yaris

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