Avec la nouvelle génération des Transporter et Caravelle, la famille des fourgons Volkswagen se compose désormais de trois branches. Le Multivan (et California) dernière mouture (développé sur une base bien Véwé, la MQB) s’adresse principalement aux particuliers (et petits indépendants) et privilégie le luxe avant tout.
De leur côté, les ID. Buzz et Buzz Cargo, développé sur la base MEB 100% électriques, sont les vans écolos-bobos-rétros par excellence. Pas les plus pratiques et polyvalents, mais tellement craquants. Et donc dorénavant pour assurer le «sale boulot» dans le milieu beaucoup plus rationnel des utilitaires purs, les nouveaux Transporter et Caravelle remplacent le T6.1.
Étant donné que Volkswagen travaille désormais avec Ford pour ses fourgonnettes, il n'est pas surprenant que le nouveau Transporter/Caravelle soit techniquement identique au Ford Transit Custom (tout comme l'Amarok est une copie conforme du Ranger, ou le Caddy du Transit Connect). Et vous pouvez commander ce Transit Custom avec un groupe motopropulseur 100 % électrique.... Il en va de même pour la nouvelle VW Caravelle.
Design, carrosserie et dimensions VW Caravelle
Sans toucher aux formes et proportions du donneur, l’identité de marque se joue sur la proue. Les designers Volkswagen ont trouvé un bon angle, suggérant une bonne bouille tout en rondeur (alors que le Transit dégage une certaine agressivité). Les phares et leurs diodes rappellent directement d’autres VW, dont le Multivan.
Sans toucher aux formes et proportions du donneur Ford, l’identité de marque se joue sur la proue.
Deux empattements sont au programme, le court, plus athlétique, passe déjà la barre des 5 mètres, à exactement 5050 mm, soit 146 de plus que le T6.1. L’empattement grandit de 97 mm pour atteindre 3100 mm.
Pour les versions à empattement long (ici en photo, en bleu), on passe à 5450 de long et 3500 mm d’empattement. Prise de muscle aussi en largeur, avec à présent 2032 mm, soit 128 de plus.
Volume de charge et habitacle VW Caravelle
Ces valeurs sont strictement identiques à celles du Transit Custom. Ces gains se traduisent en volumes exploitables et charges utiles plus élevés, En fonction de la version, on gagne grosso modo 10% de capacité, partout.
Nous nous attardons donc ici au volant de l’inédit e-Caravelle, destiné à jouer au taxi de grande capacité ou à la navette VIP exclusive. Il accueille 8 ou 9 places, la nuance se situant à l’avant avec, en option, la banquette « double passager ». À l’arrière, le gigantesque habitacle est d’office aménagé de six places : trois sièges individuels amovibles en deuxième rangée et une banquette amovible de trois places tout derrière. A bord de notre exemplaire en finition Style (4 au total : normal, Life, Style et Panamericana, cette dernière au look SUVisant), on se sent déjà fort choyé et plutôt éloigné de l’esprit camionnette. Certes, tout est en plastique, mais c’est bien fini, et assez bien présenté.
Les sièges avant sont de bonne facture, chauffants et pourvus d’accoudoirs et de réglages lombaires. Le volant, chauffant aussi, est bien épais. Et surtout, la sensation de qualité perçue est accentuée par la présence des écrans de bord digitaux, dont le central tactile de 13’’. On n’ira pas jusqu’à le qualifier de Multivan low cost, mais d’une génération à l’autre, le Caravelle s’est embourgeoisé. Comme attendu, l’attirail électronique de sécurité et de confort comprend les dernières évolutions… de chez Ford.
Motorisations et charge VW Caravelle
La base châssis-moteurs et structure de carrosserie de Ford repose sur des suspensions avant de type MacPherson et les suspensions indépendantes à l’arrière. Un blocage de différentiel avant est disponible en option pour les TDI et eHybrid. Sous le capot, c’est Byzance! On commence avec trois incontournables TDI, des 2 litres de 110, 150 et 170 ch (qui sont bien entendu des 2.0 EcoBlue du Ford Transit).
Le plus puissant peut être couplé à une transmission intégrale, sinon le Diesel est toujours une traction. Selon version, avec boîte manuelle à 6 rapports ou automatique 8 rapports. Ensuite, un inévitable moteur électrique décliné en 136, 218 et 286 ch.
Enfin, le Caravelle a également droit à sa version hybride rechargeable, toujours d’origine Ford, associant un 2.5 litres thermique à un moteur électrique pour un total de 232 ch, avec boite automatique. Ce moteur devrait assurer une soixantaine de bornes en autonomie électrique. C’est tout ce dont nous savons sur ce PHEV pour le moment, nous l’essayerons plus tard dans l’année.
Autonomie, performances et recharge VW Caravelle
C’est un fait, le premier Caravelle électrique dévoile un velouté et un calme inédits dans l’habitacle. Tant mieux pour les clients ou les ouvriers à déposer à leur aéroport ou leur chantier de bon matin… Grâce au centre de gravité plus bas, le e-Caravelle est soudé au bitume, de quoi tenir un bon rythme, sans à-coups grâce à la boîte à réduction unique.
L'e-Caravelle bénéficie de son couple pour tracter une remorque freinée de 2 tonnes.
Les 286 ch ne transcendent pas les accélérations - la masse (2,6 tonnes) et le volume gomment une partie du ressenti - pourtant, le paysage s’accélère plutôt vite. Au feu vert 9 s suffisent pour atteindre 100 km/h (à deux personnes à bord). Pour l’anecdote, sa vitesse de pointe est limitée à 150 km/h. L’air de rien, cette navette est un express ! Mais sa force (415 Nm de couple) sert aussi à tirer une remorque jusqu’à 2000 kg.
L’autonomie officielle combinée prévoit dans notre cas… 300 km. Le chantier ne devra pas se trouver trop loin, mais un taximan-navetteur qui rayonne en périphérie (large) des aéroports pourra gérer.
Prix VW Caravelle
À qui profitent les synergies entre VW et Ford? Pas trop au client, apparemment. Plus grand, plus fort, plus beau, l’inédit e-Caravelle n’a jamais coûté aussi cher. La liste des tarifs et options comporte 63 pages, retenez la fourchette : de 55.865 (moteur et équipement de base, empattement court) à 67.520 € pour notre e-Caravelle Style long de 286 ch. Hors TVA bien entendu.
À qui profitent les synergies entre VW et Ford? L’inédit e-Caravelle n’a jamais coûté aussi cher.
Pour notre version supérieure de 286 ch dans sa finition Style, l'addition s'élève même à 81 699,20 €. Il ne faut donc pas considérer ce véhicule comme un gadget, mais comme un investissement professionnel.
Conclusion VW Caravelle
La nouvelle génération des Transporter et Caravelle n’apporte que du plus : confort, équipement, un choix large, des performances. Dans l’absolu, les qualités routières sont indéniablement agréables, grand merci à Ford toujours réputé pour le comportement de ses véhicules !
Stratégiquement l’inédit e-Caravelle vient se positionner sur le marché des vans grands transporteurs 100% électriques, un segment appelé à s’amplifier à l’avenir, en tout cas auprès des professionnels de la construction ou du tourisme. En attendant, la marque le commercialise aussi son Caravelle en Diesel (et bientôt l’hybride), de quoi raboter la note, à équipement et version comparables, d’au-moins 10.000 €. C’est déjà ça.

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