Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Volkswagen Eco Up

Suivant son programme de réduction des émissions de CO2, Volkswagen élargit son offre avec l'Eco Up fonctionnant au gaz naturel. Une solution crédible à court terme... pour peu que les infrastructures suivent ! C'est là que le bât blesse.

Prix
NC

Les exigences européennes en matière de réduction de CO2 imposent aux constructeurs de réduire leurs émission moyennes à 95 g/km, contre 130 actuellement, d'ici à 2020. En attendant l'avènement des véhicules électriques, Volkswagen et d'autres (Fiat, Mercedes, Opel...) recourent notamment au gaz naturel. Pour l'heure, en Belgique, seul le pétrolier DATS24 (Colruyt) distribue du gaz naturel à la pompe. Total devrait suivre prochainement. En réalité, il convient mieux de dire en Flandre et à Bruxelles, car aucune station n'existe en Wallonie !

La gamme Volkswagen compte déjà 8 véhicules, dont le dernier en date est l'Eco Up, bientôt suivie par la Golf. Sous le capot, on retrouve le mille tricylindre en aluminium à double arbre à cames en tête et calage variable en admission. Il est ici proposé dans une version intermédiaire de 68 ch à 6200 tr/min et 90 Nm à 3000 tr/ min. Ce petit moteur au son caractéristique se fait entendre en charge, mais reste très discret aux allures stabilisées. Pour autant que les conditions soient réunies, la gestion du moteur privilégie le fonctionnement au gaz naturel. Le passage à l'essence se fait une fois les réservoirs vides. La transition gaz/essence s'effectue de manière automatique et en douceur. Il n'y a que si l'opération s'exécute lors d'une forte accélération que l'on percevra un léger soubresaut.

Grâce à une implantation optimale des réservoirs d'essence et de gaz, Volkswagen est parvenu à rendre son Eco Up plus écologique et économique à l'usage, sans nuire au comportement routier et en conservant une habitabilité et un coffre intacts. Une installation déjà rentable à partir de 13.000 km par an sur 5 ans. La formule est donc intéressante même pour bon nombre de petits rouleurs. Reste plus qu'à espérer que nos dirigeants politiques se bougent enfin pour installer des stations de CNG... aussi en Région wallonne ! La première devrait voir le jour à Loncin, dans la province de Liège, mais aucune date n'a été fixée pour l'heure.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1559 du 2 octobre 2013.

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Up!

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une