Premier essai / Volkswagen Golf Variant 1.6 TDI 105
Après la berline, c'est au tour de la variante break de la Golf de faire peau neuve, ou plutôt de subir une sérieuse remise à jour, notamment par l'adoption du récent 1.6 TDI 105.
Les carrosseries dérivées de la Golf ne bénéficient pas toujours du traitement qu'elles méritent. La nouvelle Golf Variant a néanmoins subi plusieurs interventions visant à lui conférer un air de famille avec la berline, dont elle emprunte entre autres la face avant et une partie de l'habitacle. Techniquement, à l'exception des moteurs, la Golf Variant n'a pas vraiment évolué. Logiquement, son comportement reste donc celui du précédent modèle, comprenez que ce break se montre agréable, confortable et sûr.
Pour ce qui est des performances, le remplacement du 1.9 TDI par le 1.6 TDI présentant les mêmes caractéristiques de couple et de puissance n'entraîne aucune amélioration. Au contraire : dans pratiquement toutes les situations, le nouveau 1.6 TDI s'affiche en léger recul. De surcroît, il faudra toujours prendre garde à ne pas caler au démarrage lorsque le moteur est froid. En fait, le seul vrai progrès concerne le niveau sonore, nettement inférieur à celui de l'ancien dix-neuf-cents.
Quant au comportement, mention spéciale pour l'excellente direction à assistance électrique, toujours parmi les meilleures du moment, tant en ce qui concerne le rendu que la précision. En ce qui concerne le coffre, la capacité de chargement peut toujours varier de 505 à 1.550 l, un volume facilement exploitable grâce aux formes régulières des parois. Ajoutons que les différents compartiments logés sous le double plancher sont particulièrement pratiques, tout autant que les crochets d'arrimage et à sacs, sans oublier les petits bacs latéraux.
Nous l'avons déjà plusieurs fois constaté, le remplacement du 1.9 TDI par le 1.6 TDI à rampe commune ne constitue pas vraiment une révolution, si ce n'est que le nouveau venu est encore plus sobre (une version BlueMotion Technology fait encore mieux! ) et, surtout, silencieux. Pour le reste, la Golf Variant conserve ses acquis en matière de comportement routier et de fonctionnalité. Plus que jamais, elle reste une valeur sûre de son segment.
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Golf
Essais
Nos essais
Les concurrentes
KIA Ceed SW 1.6 CRDi 115 Executive ISG EcoDynamics
Renault Laguna Grandtour 1.5 dCi 110 Business
Alfa Romeo 159 Sportwagon 1.9 JTDM 120 Impression
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions
Voitures d'occasions à la une
Avis
Derniers avis des propriétaires
-
Volkswagen Golf Variant 1.6 TDi Highline (2007)
-
Satisfaction générale : 15/20
- Avis du propriétaire
- Afficher les 2 avis
-
Volkswagen Golf Variant 1.6 TDi Highline (2007)
-
Satisfaction générale : 15/20
- Avis du propriétaire
- Afficher les 2 avis