Premier essai / Volvo S60 Cross Country D4 AWD : XC Minded
Une berline 3 volumes en tenue SUV? un monopoledétenu par Volvo avec cette S60 XC.
Le break baroudeur (voir l’A4 Allroad ci-dessous), on connaît depuis un certain temps. Or la même recette appliquée à une berline trois volumes est, provisoirement, un monopole détenu par Volvo avec sa S60 Cross Country, une berline S60 à la garde au sol relevée de 65 mm, enjolivée d’attributs typés SUV (élargisseurs d’ailes, garnitures de bas de caisse) et posée sur quatre roues chaussées de pneus de 235/55 R17. Partageant sa plateforme avec la XC60, certaines versions jouissent de la transmission intégrale. Une berline active prête à affronter toutes les météos, s’aventurer sur des chemins meubles ou tirer de lourdes caravanes et/ou remorques. Nous disposions du Diesel de pointe, à savoir le D4 2,4 litres 5 cylindres de 190 ch, le seul «mazout» proposé avec la transmission intégrale. Gare à la confusion: la S60 XC existe aussi en D4 2 roues motrices… mais alors avec le nouveau 4 cylindres de même puissance. Mais, plus coupleux, le 5 pattes séduit toujours par sa sonorité rauque. Bien lovés dans les beaux et confortables sièges Sport, on ne craint pas de prendre les virages le couteau entre les dents.
- Style décalé, original
- Sécurité active et passive
- Consommation «raisonnable»
- Coffre petit
- Carrosserie vulnérable en off-road
- Fiscalité du D4 5 cylindres
Le choix d’une S60 XC est guidé par l’envie d’une berline utile et efficace (en AWD), sûre, mais surtout par sa singularité conceptuelle. Une voiture attachante.
Essais
Nos essais
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions