Pour tout amateur de voitures, GTA ne signifie pas Grand Theft Auto, mais Gran Turismo Alleggerita. Alfa Romeo a récupéré le badge légendaire pour une version encore plus performante de la Giulia Quadrifoglio, déjà extrêmement rapide. Bien que les Italiens l'utilisent avec parcimonie, ce n'est pas la première fois que le nom GTA réapparaît. Une vue d'ensemble.
>>> Lisez aussi : Essai de l'Alfa Romeo Giulia GTA - Moniteur Automobile 2021
1. ALFA ROMEO GIULIA GTA (1965)
L'ancêtre, développé en 1965 par AutoDelta, destiné à la compétition automobile et disponible à l'époque en plusieurs variantes. L'Alfa Romeo Giulia GTA, plus puissante et plus légère, n'est pas seulement agréable à regarder, mais l'agile italienne se déplace aussi comme une fusée. Et cela a conduit à de nombreux succès en course.
2. ALFA ROMEO 156 GTA (2001)
Le légendaire badge GTA fait son retour sur l'Alfa Romeo 156. Sous le capot se trouvait le célèbre moteur Busso, un V6 atmosphérique de 3,2 litres qui transmettait 250 ch aux roues avant. À l'époque, elle était également disponible en version Sportwagon, encore plus désirable.
3. ALFA ROMEO 147 GTA (2002)
L'Alfa Romeo 147 a également fini dans le chaudron GTA que le constructeur italien avait mise sur le feu pour la plus rapide des 156. À l'avant se trouve le même V6, très sonore et toujours aussi puissant, de 250 ch. L'un des modèles les plus rapides de l'époque.
4. ALFA ROMEO MITO GTA CONCEPT (2009)
Pas de V6 atmosphérique pour l'Alfa Romeo Mito GTA, mais un quatre cylindres suralimenté. Pourtant, le bloc de 1,8 litre, que l'on retrouve également à l'arrière de l'Alfa Romeo 4C, développait une puissance maximale de 240 ch. Brillante et prometteuse, mais elle ne connaîtra jamais utilisée de version de production.
5. ALFA ROMEO GIULIA GTA (2021)
Une Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio, mais plus puissante, plus légère et plus aérodynamique. Et donc encore plus rapide, grâce à Sauber, partenaire de la marque en F1. Pour être vraiment à la hauteur du nom classique de GTA, les Italiens devraient l'engager en compétition.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!