«Avec la 997 Turbo phase 2, le cap des 500 ch est pour la première fois atteint. C’est aussi cette génération qui a inauguré la boîte PDK. Il en résulte une voiture exceptionnelle à propos de laquelle je n’ai rien de négatif à dire. Aujourd’hui encore, je conduis avec plaisir une 997 Turbo qui est formidable d’homogénéité. Il y a une alchimie parfaite entre le châssis, le feeling de la direction, le rendu des freins et la réponse de l’ensemble moteur/boîte.» - Walter Röhrl
Finis, ces feux bizarres de la 996; la 997 revient à des phares ronds (ovales, en vérité), ADN du modèle depuis ses débuts. Mais tradition rime ici avec innovation, car cette génération de 911 Turbo inaugure une autre première mondiale.
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Alors que cela semblait impossible jusqu’alors en raison de la température très élevée des gaz d’échappement, ses motoristes parviennent en effet à associer pour la première fois un moteur à essence et des turbos à géométrie variable grâce auxquelles cette génération fait preuve d’une réponse à l’accélérateur tout à fait inédite.
La PDK remplace la Tiptronic
D’abord proposée dès 2006 dans sa Phase 1 avec un 3.6 litres de 480 ch, la 997 Turbo, passera en Phase 2 dès 2009 avec un flat-six affichant désormais 3.8 litres, 500 ch et 650 Nm. Pas une simple évolution moteur, mais une nouvelle génération de flat-six, complétement revu. En matière de boîte automatique, la Phase 1 devait encore se contenter la peu convaincante Tiptronic 5. Mais c’est la Phase 2 qui inaugure la boîte robotisée PDK, dont le principe de fonctionnement prévaut encore actuellement. Bien entendu, la boîte manuelle six rapports est toujours celle qui reste proposée de série.
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Avec le pack Sport Chrono Turbo qui inclut des supports moteur actifs (rigides en mode dynamique pour contrer les effets de couple néfastes, souples dans les autres cas pour plus de confort et moins de vibrations), le conducteur a aussi à sa disposition une fonction de boost temporaire qui lui permet de disposer de 50 Nm de plus.
Porsche Torque Vectoring
Transmission intégrale active PTM, suspension pilotée PASM, nouvelle version du contrôle électronique de stabilité PSM, boite PDK hyper réactive le cas échéant; la 997 Turbo y ajoute le PTV. Ce Porsche Torque Vectoring, une répartition vectorielle du couple, qui combine un différentiel arrière mécanique et une fonction de freinage ciblé sur les roues pour faciliter l’inscription (et donc l’agilité) de la voiture en entrée de courbe et contrer ainsi une tendance au sous-virage.
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Le temps de la sophistication technologique extrême, rendue nécessaire par un niveau de performances stratosphérique, est arrivé. Un point culminant?
À retenir...
Premier moteur à essence au monde équipé de turbos à géométrie variable, inauguration de la boîte PDK et du Porsche Torque Vectoring.
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