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Essais courts / Land Rover Defender 90/110 V8 (2021) - T-Rex

Rédigé par Yeelen Möller le

Land Rover équipe une fois de plus son Defender d'un gros V8, fort de 525 ch cette fois, et lui donne des manières sur le tarmac. L'ultime polyvalent, ou la décadence elle-même ?

Concept

Le Land Rover Defender V8, un modèle qui existe depuis les années 1970, reçoit pour la première fois un châssis capable de supporter la puissance de ce gros huit cylindres. Cependant, ce moteur est également devenu beaucoup plus puissant, puisque Land Rover a placé le V8 " AJ " suralimenté de 5 litres à l'avant de son véhicule tout-terrain, produisant 525 ch et 625 Nm. Sans oublier un bon son, bien sûr.

Malgré le (bien) meilleur châssis du nouveau Defender, Land Rover a apporté quelques modifications pour rendre son comportement sur et hors du tarmac encore plus sportif. Il reçoit des barres antiroulis plus grandes et plus robustes et un différentiel électronique à glissement limité sur l'essieu arrière pour aider à contrôler la carrosserie dans les moments difficiles. Le Defender V8 a également un caractère plus sur-vireur en mode Dynamic, ce qui peut donner lieu à des dérives amusantes, surtout si vous roulez sur un terrain plus meuble ou plus humide.

Vous pouvez choisir le Land Rover Defender V8 soit en version trois portes 90, soit en version plus grande cinq portes 110, mais ce n'est jamais un poids plume. Le 90 V8 pèse environ 2,5 tonnes, tandis que le 110 V8 dépasse les 2,6 tonnes. Pourtant, cette brute de moteur parvient à catapulter le mastodonte à 100 km/h en 5,2 à 5,4 s. La vitesse de pointe est limitée à 240 km/h.

Vous pouvez reconnaître le Defender V8 à ses quadruples sorties d'échappement, ses jantes de 22 pouces ou ses étriers de frein bleu xénon qui mordent dans les disques de 20 pouces (50,8 cm !). Les accents noirs et sombres sont la marque de fabrique du V8, et une atmosphère sombre règne également à l'intérieur. Le volant est recouvert d'Alcantara et reçoit des palettes de changement de vitesse, les marchepieds reçoivent un logo V8. Toute cette beauté a un prix élevé : le Defender 90 V8 est proposé à partir de 126.300 €, tandis que le 110 V8 est vendu à 130.000 €. Heureusement, presque toutes les options sont déjà incluses.

Conduite

En dehors des routes, le Land Rover Defender V8 se conduit comme on peut l'attendre de ce modèle : de manière invincible. Si vous êtes un peu inexpérimenté en matière de tout-terrain, les limites de la voiture sont bien au-delà de vos capacités, surtout lorsqu'il s'agit de monter des pentes raides et inclinées comme celles rencontrées lors de notre essai aux Comes, en Espagne. Il n'y avait pas beaucoup de boue, seulement des rochers et des pierres à escalader et à glisser. Un aspect pour lequel le Defender 90 V8 était légèrement meilleur que le 110, car sa taille plus compacte le rend plus facile à placer.

Mais c'est sur le tarmac que le Defender V8 impressionne. Le Defender n'a jamais été connu pour sa maniabilité, mais cela a changé avec cette génération. En plus du confort et du luxe que le nouveau Defender offre déjà (et qui peut être un peu gênant pour les puristes), le V8 offre en fait une dynamique réussie !

On est toujours conscient de la taille (dans le 110) et du poids du Defender, mais le moteur 5 litres continue de tourner et la suspension tient miraculeusement le coup, même sur les routes de montagne sinueuses sur lesquelles nous avons pu tester le modèle. N'en faites pas une véritable voiture de sport, même les super-SUV d'aujourd'hui ne peuvent pas vraiment suivre, mais en même temps, le Defender V8 ne se sent pas hors de sa zone de confort lorsque vous lui donnez un coup de pied au derrière.

Dans l'introduction, nous avons demandé si le Defender V8 était le polyvalent ultime, ou s'il s'agissait plutôt d'une décadence ultime. Eh bien, il est les deux. Citez-moi une autre voiture capable de transporter la famille, y compris les bagages et les animaux domestiques (vous pouvez même acheter toute une gamme d'accessoires pour votre compagnon à quatre pattes), dans le confort, puis d'escalader les sentiers rocheux les plus ardus et ensuite - lorsque Bobbie est en sécurité - d'enchaîner les virages sans une goutte de sueur ?

Joueur polyvalent, ok. Mais en même temps, le sentiment de culpabilité vous ronge, car un V8 est un peu exagéré dans un colosse comme celui-ci. Une émission de CO2 d'au moins 327 g/100 km n'est pas vraiment d'actualité, seul le fisc s'en réjouit. Et pour les longues distances, ce n'est pas un plaisir non plus, même avec le grand réservoir d'essence de 90 litres, vous passerez à la pompe tous les 500 à 600 km. Alors pourquoi ne pas opter pour l'hybride doux Diesel de 3 litres, qui se justifie encore un peu.

Notre verdict

Le Land Rover Defender V8 est l'outil polyvalent par excellence, mais est également pétri d'autres qualités. Il est très ingénieux que Land Rover ait réussi à placer un tel colosse dans un virage de manière décente, sans lésiner sur ses compétences en matière de tout-terrain, mais le facteur cool ne l'emporte pas vraiment sur la décadence.

Dans cet article : Land Rover, Land Rover Defender

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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