Concept
Extérieurement, le lifting du Mini Countryman reste très léger : calandre ajustée, pare-chocs et phares redessinés, avec un motif Union Jack pour les feux arrière comme sur les autres modèles de la gamme. À l'intérieur, il y a d'autres nouvelles à rapporter. Par exemple, les instruments ronds et semi-circulaires ont été remplacés par un écran ovale sur lequel les informations relatives à la conduite sont affichées numériquement. Le système d'info-divertissement Mini Connected a également reçu de nouvelles fonctions et les options de personnalisation - presque la marque de fabrique de Mini - ont été étendues encore davantage.
Techniquement, la Cooper SE ALL4 avait déjà été mise à jour avant ce rafraîchissement, avec une batterie plus grande pour échapper à la chasse aux sorcières des "faux hybrides". Cette configuration mise à jour s'est ensuite retrouvée dans la BMW X1 25e qui repose sur la même plate-forme. Concrètement, le Countryman Cooper SE ALL4 combine toujours un moteur à essence de 1,5 à 3 cylindres à l'avant et un moteur électrique à l'arrière. Selon les conditions de conduite, il évolue en traction, propulsion ou intégrale, mais sans aucune liaison mécanique entre les trains avant et arrière.
Comportement sur la route
Pour la dernière version de sa maxi-Mini hybride rechargeable, la marque spécifie une capacité de batterie de 10 kWh, ce qui correspond à une autonomie de 44 à 52 km (selon l'équipement de la voiture). Lors de notre essai routier, nous avons pu parcourir plus de 40 km avec une seule charge, mais dès que la température extérieure a atteint le point de congélation, nous n'avons pu dépasser 34 km. Sur l'ensemble de l'essai, nous avons quand même consommé 5,7 l/100 km, en partie parce que nous avons pris la voiture avec une batterie complètement déchargée. L'intérêt d'un hybride rechargeable est bien sûr de le brancher le plus souvent possible...
Nous l'avons donc rechargée nous-mêmes à une station de recharge publique, ce qui n'a pris que 3h15 - bien que Mini elle-même indique 3H30. Sur une prise de courant classique, cela prend logiquement un peu plus de temps, environ 5 h. Chargée ou non, la Countryman Cooper SE ALL4 offre le plaisir de conduite que l'on attend d'une Mini, notamment grâce au positionnement des batteries qui abaisse le centre de gravité. Le revers de la médaille est une fois de plus un contact routier pas vraiment soyeux, mais nous avons connu pire.
Verdict
Le Countryman n'est pas vraiment "mini" en termes de taille et, en tant que PHEV, il ne l'est pas non plus en termes de poids, mais heureusement, on ne le remarque pas beaucoup. L'interaction entre le moteur à essence, le moteur électrique et la boîte de vitesses automatique est réussie. Et surtout : l'hybride rechargeable Cooper SE ALL4 est toujours déductible à 100 %.
Dans cet article : MINI, MINI Countryman
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