Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Elon Musk : personnalité de l’année Time Magazine

Rédigé par Olivier Duquesne le 14-12-2021

Le magazine américain Time a nommé Elon Musk « personnalité de l’année ». Ce titre n’a rien d’honorifique, mais il pointe l’influence d’un personnage ou d’une entité durant l’année écoulée.

Elon Musk est en couverture du magazine Time après avoir été désigné « Personnalité de l’année 2021 ». Ce n’est pas un titre honorifique, il est lié à l’influence d’un personnage public, voire d’une entité ou d’une communauté, au cours de l’année écoulée. Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, a marqué les 12 mois qui s’achèvent avec son entreprise de conquête spatiale. L’homme d’affaires, milliardaire, est omniprésent dans les médias avec ses projets, ses idées et ses réussites, mais aussi par son caractère fantasque et ses annonces médiatiques.

Ingénieur éclectique

Time le définit comme un « marqueur d’influence ». C’est aussi un entrepreneur sortant des sentiers battus avec X.Com (devenu PayPal) puis SpaceX et Tesla. Le constructeur automobile a d’ailleurs thésaurisé plus de 1000 milliards en bourse. Outre le succès commercial de ses voitures, Elon Musk a également su orienter Wall Street pour financer son entreprise. Et continue à le faire. En outre, c’est un homme de communication, sur Twitter en particulier, et lors de happenings et d’annonces dont il a le secret. Il n’est pas la première « personnalité de l’année » de Time Magazine issue de l’automobile. Ce titre, autrefois appelé « Homme de l’année » avait été décerné au patron de General Motors Harlow Curtice en 1955.

Galerie variée

Time n’est pas épargné par les critiques pour ce choix. On reproche à l’homme d’affaires ses prises de position sur la redistribution des richesses avec la taxation des plus riches, sur son hostilité face aux syndicats et donc sur sa façon de gérer les ressources humaines. Il a également défrayé la chronique pour ses avis visant à minimiser les risques du Covid et de la pandémie. Les opposants à cette mise en avant se demandent s’il faut voir en Elon Musk un homme avec une « vision audacieuse de l’avenir » ?

Pas que des anges

N’oublions pas que ce titre n’est pas une preuve de vertu ou de philanthropie. Loin de là. Dans la galerie des personnalités en couverture du Time pour cette nomination, Elon Musk se trouve bien aux côtés de Jean-Paul II, Mikhaïl Gorbatchev, Lech Walesa, les astronautes d’Apollo 8, Martin Luther King, Winston Churchill ou encore du Mahatma Gandhi, ainsi que de Mark Zuckerberg, Jeff Bezos et Greta Thunberg. D’un autre côté, il a également rejoint un club accueillant Joseph Staline, Adolf Hitler, l’Ayatollah Khomeini et Donald Trump, entre autres.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées