Non, il ne s'agit pas d'une manipulation de logiciel. Selon Cariad, il ne s'agit même pas d'une fuite de données ; la filiale de Volkswagen préfère parler d'une « erreur de configuration ». Un employé a réussi à contourner la sécurité, après quoi les données d'utilisation de 800.000 modèles ont été mises en ligne - dont 38.000 voitures belges. Aucun mot de passe ou détail de paiement n'est concerné cependant, selon Cariad et Volkswagen.
Les mécanismes de sécurité sont de nouveau actifs et la fuite de données a été colmatée depuis. La plupart des modèles concernés contenaient des informations détaillées sur leurs utilisateurs, telles que les données personnelles des propriétaires (leurs déplacements ont pu être suivis pendant des mois grâce à leurs données de localisation). Il s'agit notamment des modèles électriques ID de Volkswagen. Toutefois, des voitures d'Audi (Q4 e-Tron) et de Skoda (Enyaq) - basées sur la même plateforme MEB - auraient également été touchées.
Qui est sur la route et où ?
Il ne s'agit pas d'une catastrophe, car rien n'indique que les données divulguées en ligne soient tombées entre de mauvaises mains ou aient été utilisées à mauvais escient. Mais il s'agit d'un nouveau coup dur pour Cariad, qui, après des débuts difficiles, ne semble toujours pas sur la bonne voie. Les données de localisation qui ont fait l'objet d'une fuite ont été communiquées - par l'intermédiaire d'un dénonciateur - au journal allemand Der Spiegel à la fin du mois de novembre.
Ainsi qu'au Chaos Computer Club, le plus grand collectif de pirates informatiques (éthiques) d'Europe. Ils ont ensuite réussi à relier ces données aux profils personnels des propriétaires, afin de savoir qui était sur la route et où. Pour souligner la gravité du problème, ils ont suivi les déplacements de deux hommes politiques allemands, qu'il s'agisse de voyages personnels en famille ou de voyages moins "publics" dans le cadre de leur travail.
Source : Der Spiegel
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