Elon Musk est coutumier des messages et « sondages » via ses réseaux sociaux et cela fait surtout les choux gras de la presse et de ses afficionados ou haters. Mais cette fois, le patron de Tesla se retrouve avec ses propres investisseurs sur le dos et devant la justice ! Suite à ses tweets demandant s’il devrait vendre 10 % des actions du constructeur automobile, l’action de Tesla a fortement baissé alors qu’elle venait d’atteindre des sommets, près de 25 %. Suffisant pour irriter certains investisseurs de la marque qui ont décidé de poursuivre Tesla et Musk en justice.
>> Lisez aussi - Elon Musk : personnalité de l'année Time Magazine
Valeur en chute de 25 %
Parmi les mécontents, David Wagner a demandé l’accès à des documents internes pour pouvoir déterminer si Tesla et son PDG Elon Musk avaient bien respecté – ou non – un accord avec l’autorité américaine de réglementation des valeurs mobilières et si les membres de son conseil d'administration n'ont pas respecté leurs obligations fiduciaires. Concrètement, il veut savoir s’il y a eu manipulation volontaire et préméditée de la valeur de Tesla en bourse. Pour Elon Musk, ce n’est pas une première puisqu’en 2018 déjà il avait réglé un procès intenté par la Securities and Exchange Commission suite à son tweet sur la privatisation de la société.
Le 6 novembre dernier, Musk annonçait sur Twitter qu’il vendrait 10 % de ses actions dans Tesla si les utilisateurs de Twitter étaient d’accord. Une annonce choc qui a provoqué alors une chute de 25 % de la valeur des actions de Tesla. L'action en justice vise à obtenir les dossiers et les livres relatifs à ses tweets, y compris les documents permettant de déterminer si les tweets de vente d'actions ont été examinés ou approuvés à l'avance. C’est la deuxième fois cette année que Tesla et Musk sont poursuivis pour de telles pratiques, après une première plainte déjà déposée par un autre actionnaire.
Source : Reuters
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!