Tesla a le vent en poupe et cumule les records de ventes, mais l’une des forces majeures du constructeur américain de voitures électriques réside dans son réseau de Superchargers. À la fois dense et intelligemment dispatché sur le plan géographique, le réseau Tesla s’avère performant et fiable. Et il est rare, pour un client de la marque, de devoir attendre pour recharger rapidement sa voiture. Tesla sait qu’il a intérêt à conforter sa position dominante dans ce domaine et va donc densifier son réseau pour atteindre 10.000 stations d’ici 2 ans, soit le triple de la situation actuelle.
>> Lisez aussi – Tesla Superchargers, jusqu’à 300kW
90.000 Superchargers
L’objectif de Tesla est donc de tripler le nombre de stations et de passer de 3254 actuellement à 10.000 d’ici fin 2023, pour un total de 90.000 bornes rapides « Superchargers ». Une volonté d’expansion justifiée par 3 causes principales.
D’abord, les ventes de Tesla explosent et le constructeur américain se doit de conserver un niveau de service efficace et de proximité avec ses clients. Il lui faut donc augmenter le nombre de bornes pour assurer que tout propriétaire de Tesla bénéficie de la même facilité d’utilisation qu’actuellement.
Ensuite, Tesla sera bientôt obligé d’ouvrir l’accès à ses Superchargers aux modèles électriques d’autres marques. Il est donc essentiel pour le constructeur d’élargir son offre pour ne pas léser ses propres clients tout en séduisant les utilisateurs de modèles concurrents à qui il pourra vendre son service de recharge rapide.
Enfin, la concurrence s’organise avec le support de grands groupes automobiles. Outre les opérateurs du secteur de l’énergie, le réseau Ionity s’étoffe et hisse peu à peu son niveau de qualité, tandis que Stellantis prévoit un plan de déploiement de réseau très ambitieux. Il est donc impératif pour Tesla de consolider son offre de service de recharge rapidement pour conserver le leadership sur ce point crucial d’un point de vue commercial.
>> Lisez aussi – Ionity passe au « Plug and Charge »
De plus, en densifiant son réseau de recharge et en diminuant la distance entre deux stations, Tesla se prépare à la « deuxième vague » électrique qui sera probablement constituée de véhicules équipés d’une batterie de moindre capacité pour baisser le prix de vente et donc qui bénéficieront d’une autonomie plus réduite et trouveront un intérêt à pouvoir recharger à haute vitesse plus régulièrement. La clé du succès de l’électrique de demain réside avant tout dans la performance et la pertinence du réseau de recharge.
En Europe et en Belgique
En Europe, le réseau Tesla Superchargers compte actuellement environ 700 stations réparties sur plus de 16 pays, pour un total de 7300 Superchargers, dont 55 stations/450 bornes déployés rien que sur le dernier trimestre. Si les pays les mieux servis sont l’Allemagne (111 stations), la France (76 stations) et le Royaume-Uni, la Belgique est plutôt bien lotie avec 15 stations auxquelles s’ajouteront 3 nouveaux sites à Bruxelles, Charleroi et Liège courant 2022.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!