Si la Citroën C3 est à nouveau le modèle le plus vendu en Belgique, force est de reconnaître que son grand frère C5 Aircross constitue davantage un outsider dans son segment des SUV compacts familiaux. Avec ses rondeurs et son approche axée sur le confort, le C5 Aircross représentait une offre totalement décalée qui arrive maintenant à maturité avec un facelift bien senti. Outre sa technologie embraquée, il compte bien jouer de sa version hybride rechargeable pour séduire un nouveau public.
Style incisif
Les designers de Citroën ont offert à cette phase 2 du C5 Aircross un visage plus incisif et moderne qui lui octroie une certaine maturité. Comme souvent, c’est principalement la face avant qui évolue avec une calandre plus grande marquée de deux chevrons majorés et débordant sur le capot en son centre. Ces derniers sont prolongés par deux bandes LED horizontales qui rejoignent les feux de jour à la « géométrie » plus en rapport avec les dernières productions de la marque. Ce nouveau langage laisse une impression de solidité plus marquée tandis que le bouclier adopte un nouveau dessin de ses prises d’air pour plus de largeur visuelle et un aspect plus franc et distingué.
Ce nouveau nez plus vertical implique un profil plus structuré et dynamique et reprend l’encadrement des vitres – chromé – en forme de C. à l’arrière, les feux adoptent une nouvelle signature lumineuse LED en 3D, sous le couvert d’une glace assombrie qui reprend trois rectangles lumineux en damier comme signature permanente. On remarque aussi de nouvelles jantes de 18 pouces Pulsar bi-ton ainsi que des rétroviseurs en noir laqué.
Confort décisif
Dans l’habitacle, l’accent a été mis sur le confort avec de nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort repris des C4 et C5 X. Outre leur conception usant de mousses diverses à la densité et l’épaisseur étudiées pour maximiser le confort, ils peuvent être chauffants et massants en option. Combinés aux suspensions à Butées Hydrauliques Progressives® spécifiques à Citroën, ces nouveaux fauteuils doivent assurer un confort réellement supérieur à la concurrence. Un confort magnifié par le vitrage feuilleté acoustique.
Le traitement du mobilier de bord profite de nouvelles combinaisons de couleurs et de matériaux plus valorisants, avec 4 nouvelles ambiances : Wild Black, Urban Black, Metropolitan Blacket Hype Black adoptant tantôt du tissu, du cuir ou de l’Alcantara. Surtout, la console centrale revue reçoit un nouvel écran tactile de 10 pouces « flottant » qui permet une ergonomie optimisée avec des commandes de climatisation en accès direct et une lecture plus haute permettant de garder les yeux sur la route. Cette nouvelle dalle surplombe désormais les aérateurs dont le design plus horizontal apporte une touche de modernité. Le combiné d’instruments de 12,3 pouces est entièrement personnalisable. Notez que la console centrale accueille désormais un emplacement de recharge sans fil pour le smartphone, en plus de 2 ports USB.
Hybride rechargeable
Héritier de feu le Picasso, le Citroën C5 Aircross conserve ses aspects pratiques tels que les 3 sièges individuels à l’arrière, coulissants, inclinables et escamotables et un espace de chargement qui va de 580 à 720 l (1630 l sièges arrière rabattus) pour les modèles thermiques. Ces valeurs sont réduites à respectivement 460 et 600 l pour la version hybride rechargeable.
Cette dernière annonce une autonomie en full électrique de 55 km tout en permettant de rouler à 135 km/h et des accélérations franches grâce aux 320 Nm disponibles instantanément. La recharge complète de la batterie ne nécessiterait que 2 heures sur une wallbox. Enfin, le C5 Aircross restylé profite d’une panoplie sécuritaire plus complète avec une vingtaine d’aides à la conduite permettant une conduite autonome de niveau 2.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!