Essai détaillé / Honda NSX : Retour technologique
Il aura fallu attendre plus de 10 ans pour que Honda remplace sa légendaire NSX. Aujourd’hui, cette ultrasportive prend à nouveau des allures de vitrine technologique, en particulier avec son hybridation de puissance, qui intègre une fonction de répartition vectorielle du couple sur le train avant.
C’était en 1989: Honda présentait la première NSX (New Sports eXperimental), supercar complètement atypique par ses choix techniques – structure en alu, V6 à distribution variable, suspensions à double triangulation en alu forgé notamment. Elle avait été imaginée comme une vitrine technologique, qui s’annonçait de surcroît plus facile à prendre en main et exploitable que les Ferrari et Porsche de l’époque. Cerise sur le gâteau: le développement et la mise au point avaient bénéficié de l’expertise du pilote brésilien Ayrton Senna. Reconnue aux USA et au Japon, mais moins en Europe, où Honda soutenait mal la comparaison avec les marques de prestige, la NSX – construite jusqu’en 2005 – n’avait jusqu’ici pas connu de descendance, le projet de nouveau modèle à moteur V10 lancé vers 2007 ayant avorté. Il aura fallu attendre 2011 pour que Honda se décide enfin à revenir dans la course. Et toujours en privilégiant le décalage. Car la nouvelle NSX (New Sport eXperience, cette fois) ne fait rien comme les autres avec son hybridation qui combine un V6 suralimenté et 3 moteurs électriques, dont les deux situés à l’avant (un par roue) assurent une fonction de vectorisation du couple au bénéfice de l’agilité. Sur le papier, Honda a déjà gagné son pari.
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