Le segment des SUV compacts est sur une pente ascendante sur notre Vieux Continent. Toyota a donc décidé de planter un nouveau modèle haut sur pattes dans sa gamme européenne, entre le petit Yaris Cross (4,18 m) et le grand RAV4 (4,60 m), juste à côté du SUV-coupé C-HR (4,39 m).
Carrosserie et dimensions
Ça tombe bien, le constructeur avait déjà dans ses cartons un SUV dérivé de la Corolla, lancé en 2020 et destiné initialement à l’Asie et l’Amérique du Nord. Finalement, l’engin aura donc aussi un dessein européen. À 4,46 m de long, ce Corolla Cross se pose en rival des Peugeot 3008 (4,45 m), Nissan Qashqai (4,42 m), Hyundai Tucson (4,50 m) ou encore Renault Austral (4,51 m).
Intérieur et coffre
Le tableau de bord est piqué aux autres Corolla: il est sombre et peu jovial, mais semble construit pour durer. Comme nouveauté, on note un airbag additionnel entre les passagers avant, pour éviter qu’ils ne se percutent en cas de crash latéral. On pointe aussi un combiné d’instruments entièrement numérique de 12". Il est offert de série, mais ses possibilités de personnalisation sont limitées: on ne peut par exemple pas afficher la carte de navigation en grand derrière le volant. Quant à l’écran central de 10,5", il commande un système multimédia qui fait le job mais n’est ni le plus moderne ni le plus ergonomique du marché.
À l’arrière, l’habitabilité est correcte, sans plus. Il n’y a pas de banquette coulissante, mais l’inclinaison du dossier est réglable sur deux crans. Le coffre est fonctionnel mais son volume ne casse rien. On regrette aussi que la soute se placarde de plastiques durs sensibles aux rayures et que le plancher de chargement ne soit pas tout à fait plat quand on rabat les dossiers.
Spécifications et performances
Ce SUV est exclusivement hybride. Toyota reste fidèle au propulseur «autorechargeable» (HEV) des autres Corolla, mais le constructeur inaugure ici la 5e génération du système (qui se retrouvera aussi bientôt dans les Corolla restylées).
Le principe général n’évolue pas et s’articule toujours autour d’un train planétaire qui mélange la force des moteurs à essence (1,8 ou 2 l) et électriques (moteur de traction et générateur). Mais d’une génération à l’autre, les composants rétrécissent et deviennent plus réactifs. Ainsi, la boîte-pont a été allégée de 15% grâce à des éléments plus compacts. La batterie, désormais lithium-ion sur toutes les versions (le 2.0 Hybrid se contentait précédemment d’une pile nickel-métal hydrure), est plus petite et plus légère de 14%. Et la puissance globale du système augmente, tant pour la version 2.0 Hybrid (de 180 à 197 ch) que pour la 1.8 Hybrid (de 122 à 140 ch), qui ne sera disponible que courant 2023.
Conduite
Comme toujours avec la technique HEV, la batterie ne peut pas être rechargée sur une prise de courant, mais uniquement via le moteur à essence et la récupération d’énergie au freinage. Le mode électrique n’autorise qu’environ 1 à 2 kilomètre(s) d’autonomie d’affilée, avec des pointes à maximum 50-60 km/h, mais la batterie se recharge très vite et le rendement global est bon: durant notre essai, réalisé en Espagne sur un parcours varié (banlieue, autoroute, montagne), l’ordinateur de bord indiquait une moyenne de 5,3 l/100 km. Un SUV Diesel de même gabarit aurait bu davantage. La soif se fait encore plus légère sur les trajets exclusivement urbains et périurbains, où l’on apprécie aussi la douceur de la boîte-pont, qui distille les mêmes sensations qu’une transmission à variation continue: on évolue sans à-coups. Et la suspension filtre bien les déformations du revêtement.
En conduite active, c’est une autre chanson: la tenue de route est certes saine et globalement efficace, mais la direction manque de ressenti et la boîte-point fait toujours trop mouliner le moteur, qui laisse alors échapper un râle lancinant. La puissance file normalement dans les roues avant, mais une version «4x4» est aussi proposée (indisponible dans les Corolla 5 portes et break). Elle dispose d’un moteur électrique supplémentaire (de 41 ch) entraînant l’essieu arrière, bien que la puissance cumulée reste fixée à 197 ch. Cette transmission intégrale impose un supplément de 1.870 €.
Budget
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Toyota Corolla Cross - verdict du Moniteur Automobile
Alors que les Coréens Kia/Hyundai développent des produits spécifiquement adaptés à la culture européenne, Toyota ne fait ici qu’importer un SUV «mondial» très passe-partout. Un modèle certes sans véritable tare, fiable (garantie 10 ans/200.000 km!) et très sobre, mais auquel il manque ce petit supplément d’âme, de style et de raffinement qui caractérise les références du segment. Sur notre marché, la bataille n’est pas gagnée d’avance pour ce véhicule rationnel (et correctement tarifé), mais très peu émotionnel.
- Compagnon de voyage économique et fiable
- Moins sophistiqué et moins sexy que ses rivaux
Dans cet article : Toyota, Toyota Corolla cross
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