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Premier essai / Suzuki Across PHEV : plus qu'un Toyota RAV4 ?

Rédigé par Yeelen Möller le

Le Moniteur Automobile a testé la Suzuki Across PHEV 2021. Ce n'est rien de plus qu'un Toyota RAV4 hybride rechargeable avec un nouveau nez, mais est-ce un inconvénient ?

C'est avec une certaine réticence que Suzuki a présenté deux "nouveaux" modèles basés sur des produits Toyota déjà existants : la Swace (une Corolla Touring Sports) et ce SUV Across basé sur le RAV4. Mais il ne s'agit pas de n'importe quel RAV4, mais de la variante PHEV, qui est encore plus puissante et émet moins de CO2. C'est la mission de Suzuki, abaisser les émissions moyennes de CO2 de sa gamme européenne afin d'éviter les amendes européennes.

Il est amusant de constater que Suzuki a été en mesure d'introduire l'Across en Belgique plus rapidement que Toyota avec son RAV4 hybride rechargeable, ce qui nous a permis de tester le dérivé plus tôt que l'original. Par quoi avons-nous été marqués durant cet d'essai ?

Carrosserie et dimensions

La Swace n'a reçu qu'un pare-chocs avant différent, mais avec l'Across, Suzuki a dessiné un nez complètement nouveau que nous préférons à celui du Toyota RAV4. Elle a l'air un peu plus moderne et pointue que la Toyota anguleuse.

La carrosserie est restée pratiquement inchangée, bien que le nouveau nez soit plus long de 3,5 cm pour un total de 4635 mm. Avec une largeur de 1855 mm et une hauteur de 1690 mm, le Suzuki Across n'est pas un colosse sur la route, mais il dispose d'une position assise agréablement haute, typique des (vrais) SUV.

Intérieur et coffre

L'intérieur du Suzuki Across change encore moins que l'extérieur. L'intérieur est presque identique à celui du Toyota RAV4, à l'exception des logos et du revêtement des sièges. Dans le cas de notre voiture d'essai, il s'agissait d'une combinaison de cuir artificiel et de tissu avec un motif noir et rouge. Mais dans le RAV4, il était déjà confortable, alors ce n'est pas différent dans l'Across. Le conducteur et les passagers disposent d'un espace suffisant pour tous leurs membres et toutes les commandes sont disposées de manière ergonomique et sont faciles à utiliser, avec des boutons physiques pour les fonctions les plus importantes comme la climatisation.

Le coffre, d'un volume de 490 litres, est légèrement plus petit que dans le RAV4 hybride non rechargeable, mais vous avez toujours plus qu'assez de place, même pour une roue de secours (bien qu'il s'agisse d'une roue de secours de type galette). En revanche, les câbles de recharge n'ont pas leur propre place : l'un se place autour de la roue de secours (pour une borne de recharge publique), tandis que le second (pour une prise de courant) doit être rangé séparément dans le coffre.

Spécifications et performances

Avec un arsenal composé d'un moteur à essence 2,5 litres de 180 ch et de deux moteurs électriques de 182 ch (à l'avant) et 54 ch (à l'arrière), il s'agit de la Suzuki la plus puissante et la plus rapide à ce jour. Sa puissance combinée de 306 ch permet à la Suzuki Across d'atteindre 100 km/h en 6 a, bien que la vitesse maximale soit limitée à 180 km/h.

En mode EV, il faut alors 10 secondes pour atteindre 100 km/h, avec une vitesse de pointe de 135 km/h. Si vous demandez plus à la voiture, le moteur à essence vous aidera automatiquement. Même tracter une remorque devrait être possible avec le Suzuki Across ; le Toyota RAV4 hybride rechargeable peut tracter jusqu'à 1,5 tonne.

Autonomie et charge

Avec une batterie assez importante de 18,1 kWh (bruts), la Suzuki Across est une hybride rechargeable très utile. Avec une autonomie électrique de 75 km selon la norme WLTP, presque tous les trajets quotidiens peuvent être effectués sans émissions, à moins que vous ne fassiez vraiment la navette pendant longtemps. La bonne nouvelle, c'est qu'en pratique, vous pouvez également parcourir plus de 60 km avant que la batterie ne lâche, du moins si vous évitez l'autoroute. Si vous roulez à 120 km/h, il ne reste plus qu'environ 40 km, ce qui est toujours mieux que la plupart des autres PHEV.

Une fois la batterie épuisée, il reste un réservoir d'essence de 55 litres, ce qui porte l'autonomie totale à un peu moins de 800 km. Les nouvelles sont moins bonnes en ce qui concerne la recharge, puisque la Suzuki Across est limitée à une capacité de charge de 3,3 kW, quel que soit le type de station de recharge. Cela signifie qu'il faut au moins 5 heures pour obtenir une batterie pleine. C'est étrange, car le Toyota RAV4 hybride rechargeable dispose d'un chargeur interne de 6,6 kW.

Comportement au volant

Sur la route, la Suzuki Across se caractérise par son confort et bien sûr son silence, lorsque la batterie est chargée. Les sièges offrent un bon soutien et la direction assistée permet également une conduite légère, comme on peut l'attendre d'un SUV de ce type. L'Across peut être positionné avec précision sur la route grâce à sa bonne vue d'ensemble, mais un certain dynamisme fait bien sûr défaut en raison de son poids de 2 tonnes en ordre de marche.

À plein régime, il n'est pas aussi rapide qu'on pourrait l'espérer compte tenu de sa puissance, mais nous avons plutôt fait confiance à la puissance électrique. Même en cas d'accélération ou de conduite sur autoroute, les moteurs électriques ont suffisamment de puissance pour faire le travail sans le moteur à essence.

Suzuki Across : prix belge et versions

L'introduction sur le marché de la Suzuki Across est officiellement prévue pour cet été ; l'importateur prévoit la livraison des premiers modèles en juillet. Il n'y a pas encore de prix en Belgique, mais aux Pays-Bas, le prix minimum est de 55.900 €. Compte tenu de ses faibles émissions de CO2, nous ne devons pas tenir compte du BPM (taxe CO2 aux Pays-Bas), le prix belge ne devrait donc pas en être éloigné. En parlant d'émissions de CO2 : avec 22 g/km selon la norme WLTP, l'Across est également éligible à une déductibilité fiscale à 100%.

Suzuki Across - verdict du Moniteur Automobile

La Suzuki Across impressionne par sa belle autonomie en full électrique, son espace intérieur et son confort. Mais bien sûr, c'est principalement grâce à Toyota et pas tellement à Suzuki, bien que nous aimions son nouveau nez. Cependant, avec un prix de départ élevé, estimé à 55.000 €, ce n'est pas une affaire et, une fois encore, cela donne surtout matière à réflexion aux chauffeurs d'entreprise. Alors que choisir, le Toyota RAV4 Plug-In Hybrid ou la Suzuki Across ? Nous avons pensé que cela faisait peu de différence, mais le chargeur plus lent de l'Across est un inconvénient majeur.

Dans cet article : Toyota, Toyota RAV4

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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