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La Kia Stinger, apparue en 2017, lorgne sur les segments supérieurs et privilégie le plaisir de conduire, tout en restant plus qu'attentive au luxe et au confort. Cette berline 5 portes de 4,83 m de long, au profil de coupé, est basse (1,40 m) et large (1,87 m). Elle repose sur un empattement de 2,90 m. La Stinger n'est donc pas une petite voiture et ça se confirme sur la balance puisque, équipée du plus gros de ses moteurs, son poids à vide atteint 1.909 kilos. L'habitabilité est satisfaisante, à l'avant comme à l'arrière, sauf pour le passager central de la banquette qui doit s'accommoder de la présence d'un encombrant tunnel de transmission. Le coffre, par contre, n'est pas des plus vastes (406 litres seulement).
Pour le millésime 2021, la Stinger a été légèrement retouchée et a vu sa palette de motorisations évoluer sensiblement. Le 2.0 à essence et le 2.2 Diesel ne sont plus disponibles. Seul reste au programme le V6 3.3 de 366 ch, puissant mais aussi gourmand et lourdement taxé. La boîte automatique 8 vitesses est de série, tout comme la transmission 4x4, avec une répartition du couple qui privilégie l'essieu arrière. Le châssis, développé sous la houlette d'Albert Biermann (ex-BMW M), est une incontestable réussite. Avec un équilibre qui rappelle fortement celui des BMW sportives, la Stinger a de quoi séduire les amateurs de conduite dynamique.
La Kia Stinger concilie une belle polyvalence avec un plaisir de conduire qui ne se rencontre généralement que chez les constructeurs premiums. Et tout ça avec, en prime, un rapport prix/équipement imbattable. Reste qu'avec son seul V6, elle va plus que jamais devoir jouer les figurantes…