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Cette 5e génération du grand SUV Lexus repose sur la plateforme de son petit frère NX, mais allongée de toutes parts. Grâce à l’utilisation de matériaux allégés, le nouveau RX pèse jusqu’à 90 kilos de moins que son devancier et son centre de gravité est abaissé de 1,5 cm. À bord, le mobilier est très raffiné: une ambiance apaisante, d’autant que l’insonorisation est excellente. À l’arrière de ce SUV 5 places, on apprécie de pouvoir régler les dossiers en inclinaison. Le coffre n’est toujours pas très spacieux, mais le volume est identique que vous optiez pour une hybride «autorechargeable» ou rechargeable sur prise.
Car pour la première fois, le RX est disponible en plug-in: cette version RX 450h+ de 309 ch (fiscalement avantageuse pour les professionnels) associe un 2.5 à essence et deux moteurs électriques. Sa batterie lithium-ion de 18,1 kWh offre une autonomie électrique théorique de 65 km et est associée à un chargeur de 6,6 kW. Lexus propose aussi deux hybrides «autorechargeables»: la 350h de 250 ch (2.5 à essence + moteur électrique) et la 500h de 371 ch. Ce dernier associe un bloc 2.4 turbo et un moteur électrique, et se dote d’une vraie boîte automatique 6 vitesses, qui fait moins mouliner le moteur que le train planétaire des autres versions. Cette 500h dispose aussi de roues arrière directrices. Dans tous les cas, le nouveau RX dispose d’une transmission intégrale et présente un équilibre dynamique qui faisait défaut à la génération précédente.
Le dernier RX conserve les qualités de son prédécesseur, mais élargit ses perspectives, en offrant une gamme plus variée: en plus de la 350h de base, on trouve désormais une hybride autorechargeable fortement dynamisée (500h à boîte auto classique et roues arrière directrices) et aussi une hybride plug-in à grande autonomie électrique.