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Lancé en 2016, le premier SUV de Seat a été restylé à l’automne 2020 (face avant redessinée, multimédia peaufiné). Il se nomme Ateca, du nom d’une ville espagnole située près de Saragosse. Ce modèle se pose notamment en concurrent de la… VW Tiguan, avec qui il partage sa base technique (la plateforme modulaire MQB). Mais cette structure est ici fortement raccourcie. Heureusement, cela ne pénalise pas trop l’habitabilité arrière, qui reste intéressante pour une voiture qui ne mésure pas 4,40 m. Par contre, le Seat ne reprend ni la banquette coulissante, ni les dossiers réglables en inclinaison, ni le dossier du passager avant rabattable du Tiguan. Quant au coffre, son volume est généreux. À l’avant, on retrouve une planche de bord à l’ambiance plutôt classique. La finition est globalement convaincante, même si l’on pointe quelques plastiques durs.
Sous le capot, pas de propulseur hybride, mais uniquement de classiques moteurs à essence et Diesel, avec des puissances qui s’échelonnent de 110 à 190 ch (la version sportive de 300 ch est vendue sous la marque Cupra). Sur la route, la suspension est assez ferme, mais pas inconfortable et le comportement dynamique convainc, malgré quelques pertes de motricité sur les versions 4x2. Les versions intégrales 4Drive solutionnent ce souci, mais uniquement sur la version à essence haut de gamme.
Basé sur le VW Tiguan, l’Ateca est plus court mais pratiquement tout aussi habitable. Et s’il est moins modulable, on lui pardonne en jetant un œil sur le tarif. Un SUV rationnel et intéressant.