De Lijn va mettre en circulation ses premiers bus-trams dès ce mois de mars 2019. Les Ringtrambus vont parcourir un trajet de 17 km, en site propre, depuis l’UZ-VUB de Jette (hôpital universitaire) et l’aéroport de Bruxelles national, en passant par le Heysel (Brussels Expo), Living Tomorrow et la gare de Vilvorde. Ce véhicule Van Hool (Exqui.City) de 24 m de long doit pouvoir effectuer le parcours en 38 minutes. Le but est de réduire la pression automobile en périphérie en offrant une alternative à la voiture. Les autorités comptent sur une baisse de 10.000 véhicules par jour dans les parages du Ring Nord de Bruxelles, grâce au Ringtrambus.
Presque tram et hybride
Le Ringtrambus a une capacité de 137 places, dont 51 assises. Il peut aussi accueillir quelques vélos. Il ne fonctionne pas à l’électricité. C’est plutôt un long bus articulé hybride Diesel construit par Van Hool. En principe, il ne doit pas quitter son site propre. Mais, contrairement à un tram, il pourra « s’échapper » si sa voie est bloquée ou obstruée. De Lijn prévoit une fréquence que 4 trams-bus par heure, dans chaque sens. Ce projet a nécessité le réaménagement de certains carrefours ainsi que la création de 23 km de pistes cyclables et de 16 km de voies de bus.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!