800 personnes ont reçu un courrier de la Région bruxelloise leur indiquant qu’ils sont entrés dans la LEZ (zone basse émission) avec un véhicule trop ancien. À partir d’octobre, ce sera l’amende. Et elle est corsée : 350 €. Pour l’instant, la LEZ est interdite aux voitures Diesel d’avant 1997. Au 1er janvier, l’interdiction sera étendue aux véhicules Diesel Euro 2 (immatriculés avant 2001) et à ceux à l’essence Euro 0 et Euro 1 (immatriculés avant 1997). 176 caméras surveillent les entrées et sorties de la zone pour détecter les immatriculations.
Que faire ?
Les conducteurs avec une plaque belge avec un véhicule répondant aux normes autorisées n’ont rien de particulier à faire alors que les étrangers doivent s’inscrire. Il est également possible d’obtenir, maximum 8 fois par an, un pass d’accès de 35 € pour entrer dans la LEZ avec un véhicule non autorisé. Les ancêtres avec une immatriculation belge (plaque O ou 1-O) obtiennent automatiquement une dérogation. Les véhicules étrangers doivent obligatoire faire un enregistrement préalable et gratuit. Toute demande de dérogation non automatique (en particulier pour les véhicules étrangers) doit se faire en ligne. Le traitement se fait dans les 69 jours.
Piège !
Attention : certains panneaux signalant la zone se trouvent parfois à des endroits sans possibilité de changer d’itinéraire, avec les caméras ANPR qui veillent quelques dizaines de mètres plus loin ! Une méthode à la hussarde qui pourrait piéger plusieurs automobilistes mal informés, car à part quelques exceptions pour accéder à des parkings, la limite de la zone est le territoire de la Région Bruxelloise d’un point de vue géographique. Et tant pis, si c’est en plein milieu de la rue (alors qu’il y a un rond-point ou un carrefour 50 m plus loin).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!