Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Blog / Qui est qui à la rédac’ – Hans Dierckx

Rédigé par Hans Dierckx le 17-04-2020

On profite du confinement pour vous présenter notre équipe de rédaction. Aujourd'hui, c'est Hans Dierckx qui se plie au jeu des questions. Sans filtres et sans tabous.

  • Nom: Dierckx
  • Prénom: Hans
  • Date de naissance: 9 décembre 1983
  • Fonction à la rédaction: journaliste/essayeur

Ta passion pour l’automobile, ça date de quand?

“Très tôt. Vers mes 5 ans, mon père m’a fabriqué un album avec, pour chaque marque, une feuille séparée. Je découpais des photos de voitures dans les revues et je les classais. En fait, j’ai réalisé alors mon premier magazine auto.”

Ton premier «contact» avec AutoWereld (notre magazine partenaire) ?

“Adolescent, je suis allé, des années durant, emprunter des recueils de vieilles éditions d’AutoGids/Le Moniteur Automobile à la bibliothèque locale. C’est aussi à cette époque que j’ai appris à connaître AutoWereld; j’étais abonné lorsque j’y ai effectué un stage, qui a débouché sur un emploi. Depuis, j’emporte gratuitement les revues du boulot.”

Ton job de rêve, dans l’automobile (en dehors de journaliste) ou ailleurs?

“Pilote de course professionnel me paraît un truc fantastique. Mais à vrai dire, ce n’est pas gagné d’avance, j’ai trop peur de me faire mal. Du coup, je me ménage une trop grande marge de sécurité, ce qui rend difficile l’approche des limites.”

Où aurais-tu aimé/aimerais-tu être stagiaire?

“Un de mes stages s’est déroulé chez AutoWereld et je n’ai pas à m’en plaindre. Sinon, j’aurais aimé faire quelque chose de mes mains, travailler le bois, par exemple. Mais c’est encore plus beau de le faire en tant que hobby, sans contraintes.”

Ton garage idéal en deux voitures?

“Une Mercedes Classe E de la précédente génération (W212), Diesel 6 cylindres, peut-être la meilleure auto que j’aie conduite. Ça peut être un break, pratique pour voyager. A côté, je m’accorde une voiture plaisir: une Porsche 911 GT3 (997), par exemple.”

Tes routes préférées pour rouler?

“Elles peuvent être de toute sorte. De la E411 au soleil levant, en route pour des destinations prometteuses du Sud, aux petites routes de montagne en Andalousie, fraîchement asphaltées et avec une bonne visibilité vers le lointain. Ma favorite absolue est la Schwarzwaldhochstrasse, dans la Forêt-Noire.”

As-tu des «héros» dans l’histoire de l’automobile?

“Chris Bangle, le designer revolutionnaire de BMW à la charnière des deux siècles. Sébastien Loeb, le pilote génial que j’ai vu à l’œuvre en chair et en os en 2013 à Pikes Peak. Soichiro Honda, parti de rien et devenu à la force du poignet un fabricant automobile d’avant-garde dans le monde entier.”

Une voiture qui t’ennuie?

“Pour un journaliste, une auto est ennuyeuse lorsqu’il n’y a pas d’histoire derrière. La nouvelle Opel Corsa, par exemple, est fichtrement intéressante, parce que l’histoire de sa gestation a été pour le moins mouvementée. Je trouve plus souvent une Lamborghini ennuyeuse, parce qu’il s’agit d’une énième variation sur le même thème.”

Ce qui t’horripile dans l’automobile moderne?

“Que beaucoup de fabricants cherchent à se distinguer par des nouveauté tape-à-l’œil, comme les grands écrans tactiles ou les matériaux clinquants. Souvent, c’est un retour à la manière de construire des autos d’il y a 10, 20 voire 30 ans.”

Un truc assez inhabituel que tu as fait (en rapport avec l’automobile)?

“J’ai déjà revendu mes deux premières autos (une BMW 318i de 1989 et une Renault Clio RS de 1999) avec bénéfice. Oh, ce n’était pas beaucoup d’argent, au maximum quelques centaines d’euros, mais c’est quand même quelque chose dont je suis fier.”

Ta voiture «moche» préférée?

“La Toyota Prius. Elle n’a l’air de rien, mais j’ai une grande admiration pour la technologie hyperefficace qui s’y trouve.”

Ta voiture de film/série préférée?

“La Red Shark de Las Vegas Parano, une Chevrolet Impala rouge de la fin des années 60. Mais cela tient naturellement plus au film qu’à l’auto.”

Si Marty McFly te programme sa DeLorean pour une balade, il t’emmène où?

“J’aimerais assez faire un roadtrip à travers l’Allemagne de l’Est des années 70 ou 80, car cette histoire me fascine au-delà de tout.”

Demain, tu gagnes à Euromillions…

“Je m’achète une maison entourée d’arbres, et une cave à vins.”

La voiture à collectionner d’urgence?

“S’il s’agit d’en faire une bonne affaire financière, je n’oserais en aucun cas mettre ma main au feu, surtout en ces temps de tempête. Mais la bonne règle est: achetez avec votre cœur, le plaisir viendra forcément, même si ça ne rapporte pas d’argent.”

 
Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées