Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Blog / Qui est qui à la rédac’ – Olivier Duquesne

Rédigé par Olivier Duquesne le 15-04-2020

On profite du confinement pour vous présenter notre équipe de rédaction. Aujourd'hui, c'est Olivier Duquesne qui se plie au jeu des questions. Sans filtres et sans tabous.

  • Nom : Duquesne
  • Prénom : Olivier
  • Date de naissance : 12/10/1971
  • Fonction à la rédaction : Journaliste

Ta passion pour l’automobile, ça date de quand ?

« Dès la petite enfance, avec les Matchbox et les Majorette, mais également avec les voitures en Lego. Il y a aussi eu le circuit électrique de voitures de course. Et puis tout ce qui était en cercle se transformait vite en volant. »

Ton premier «contact» avec le Moniteur Automobile ?

« Dans les années 80 en achetant le magazine avec mon argent de poche. C’était l’époque de la Peugeot 205 Turbo 16 que je voyais souvent dans la célèbre émission de TF1 le dimanche matin. »

Ton job de rêve, dans l’automobile (en dehors de journaliste) ou ailleurs ?

« Astronaute. Un rêve que j’ai pu approcher en faisant un reportage lors d’un vol parabolique de l’Agence spatiale européenne (ESA). L’occasion pour moi de tester l’apesanteur et, auparavant, quelques tests soumis aux pilotes de la Force aérienne. »

Où aurais-tu aimé/aimerais-tu être stagiaire ?

« À la NASA ou à Arianespace. Mais plus sérieusement, j’ai pu faire mon stage dans une télévision, et même tenir une petite chronique dans une émission en direct. Donc, difficile de faire mieux. »

Ton garage idéal en deux voitures ?

« L’Aston Matin Vantage Roadster pour les sensations fortes lors de balades en solitaire ou en duo. Le VW Multivan pour partir loin et longtemps sur les routes d’Europe en famille. Le rêve : 2 mois pour faire une boucle passant par le Cap Nord et Tarifa et une trentaine de pays. »

Tes routes préférées pour rouler ?

« Les Alpes, en tout cas ses routes qui virevoltent avec des paysages époustouflants. Quel pied ! C’est encore mieux quand il y a de la neige, même si la plupart des cols sont alors inaccessibles malheureusement. »

As-tu des «héros» dans l’histoire de l’automobile ?

« Ayrton Senna. Le moment fut terrible lors de son accident à Imola. C’était aussi toute cette époque avec Mansell, Piquet, Prost et aussi Boutsen. »

Une voiture qui t’ennuie ?

« Les SUV coupé incontestablement. Ces voitures ne sont ni pratiques ni très raffinées. Elles manquent de caractère, à part celui d’être prétentieuses. »

Ta voiture «moche» préférée ?

« L’AMC Pacer, surtout parce qu’elle était conduite par Sabrina Duncan dans les Drôles de Dames. C’est donc plus pour le souvenir lié à la série que pour la voiture en elle-même… »

Ta voiture de film/série préférée ?

« La Ferrari 308 GTS de Magnum. Quel plaisir de la voir au générique de la série, avec l’hélicoptère. Je n’ai jamais pu en conduire une, mais j’ai fait un tour en hélico et un autre au volant d’une 348 GTS. J’y étais presque… »

Ce qui t’horripile dans l’automobile moderne ?

« La climatisation et la radio sur l’écran tactile, c’est une calamité. Les boutons, c’est tellement plus simple. Ensuite, pour tous les autres menus, oui, à la rigueur, on peut y mettre les doigts. »

Un truc assez inhabituel que tu as fait (en rapport avec l’automobile) ?

« Rouler en Zenvo, lors d’un bref essai au Danemark. La voiture la plus puissante (et la plus chère) que j’ai pu tenir entre les mains. Waouh ! Quelle adrénaline avec cette fusée ! »

Si Marty McFly te programme sa DeLorean pour une balade, il t’emmène où ?

« Sur la Lune dans les années 70, en transformant un peu la DeLorean pour en faire une Lunar Rover. Et rejoindre John Young, un astronaute américain qui a pu conduire sur notre satellite naturel. »

Demain, tu gagnes à Euromillions…

« Il me faut, au minimum, un hangar pour ma collection de voitures d’hier et aujourd’hui. Cela va du minibus full option pour les voyages en famille, à la Ford T pour la nostalgie en passant par la grande berline allemande sans oublier l’incontournable Porsche 911. »

La voiture à collectionner d’urgence ?

« La Jaguar XK120. Je l’ai eue en miniature dans mon enfance. Aussi parce que son histoire est liée à son record de vitesse réussi en Belgique. Et puis, parce qu’elle est tout simplement désirable. »

 
Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées