- Nom : Joye
- Prénom : Vincent
- Date de naissance : 09/09/1976
- Fonction à la rédaction : Directeur de la rédaction
- Social Media : Instagram
Ta passion pour l’automobile, ça date de quand ?
« Tout petit, mon cœur balançait entre Majorette et Matchbox. Je m’amusais beaucoup à simuler des courses de voitures dans ma chambre. L’avantage, c’est que j’étais sûr de gagner ! Plus tard, j’ai fait pas mal de kilomètres virtuels sur Pitstop sur mon vieux Commodore 64. J’ai aussi travaillé chez D’Ieteren quatre ans, je crois que c’est là que je suis devenu un vrai bagnolard. »
Ton premier «contact» avec le Moniteur Automobile ?
« Mon père n’était pas abonné mais l’achetait régulièrement. Du coup, je le feuilletais aussi sans vraiment le lire, plus intéressé c’est vrai par les photos de belles voitures que par le détail des essais, n’ayant pas encore l’âge de conduire. C’était plus pour rêver à l’époque. »
Ton job de rêve, dans l’automobile (en dehors de journaliste) ou ailleurs ?
« J’ai le job de rêve ! Mais à part ça, je crois que j’aurais beaucoup aimé être designer. Crayonner la voiture de demain et la voir dans les showrooms m’aurait beaucoup plu, même si mes talents de dessinateur sont du niveau de ceux de ma fille de 6 ans. »
Où aurais-tu aimé/aimerais-tu être stagiaire ?
« Certainement dans une écurie de Formule 1. Voir tout le travail accompli par une équipe entière et porté par un seul homme, le pilote, ça doit être incroyable. Et puis j’ai toujours été fasciné par la vitesse à laquelle ces équipes pouvaient changer les pneus et remplir le réservoir. Une seconde peut faire toute la différence. Quelle pression ! »
Ton garage idéal en deux voitures ?
« Je peux être politiquement incorrect ? Oui ? Alors, j’opterais pour un bon Hummer H1, vous savez celle conduite par Bobby dans la série Le Rebelle. Je ne suis jamais monté dedans, j’adorerais (à bon entendeur !). J’y mettrais aussi une Audi R8, type Tony Stark dans Iron Man. Sofie Luyckx (ndlr : porte-parole de Audi), si tu me lis, je n’y suis jamais monté non plus… »
Tes routes préférées pour rouler ?
« Les routes sinueuses et vallonées, il n’y a rien de tel pour prendre plaisir à conduire. Mais alors, surtout pas en automatique. C’est sur ces routes qu’on prend plaisir à changer de rapport et à interagir avec la mécanique. »
As-tu des «héros» dans l’histoire de l’automobile ?
« Pas vraiment de héros, mais j’adore cette histoire de Ferruccio Lamborghini qui, non content de sa Ferrari, a décidé de construire lui-même une voiture de sport. Plus récent, Elon Musk, patron de Tesla, a fait un peu la même chose avec ses voitures électriques. Même si on peut ne pas aimer le personnage, il faut quand même avouer qu’il a bouleversé le monde de l’automobile. »
Une voiture qui t’ennuie ?
« La mienne, ah ah (j’ai une Tesla Model 3) ! J’adore cette voiture, elle est incroyable et avant-gardiste, même s’il me manque parfois le bruit d’un moteur. Je l’aime 6 jours sur 7, et je la déteste le reste du temps. »
Ta voiture «moche» préférée ?
« Sans conteste la Mazda 121 du début des années 1990. Je crois que le crayon du designer a du déraper quelque part. Mazda fait beaucoup mieux aujourd’hui en terme de design, heureusement. »
Ta voiture de film/série préférée ?
« Il y en a plein, mais si je dois en choisir une, ce serait la Mercury 1950 conduite par Sylverster Stallone dans le film Cobra. Petit détail, la voiture était immatriculée Awsom 50, j’adore ! »
Ce qui t’horripile dans l’automobile moderne ?
« Le nombre d’options et d’accessoires ! Choisir une voiture est déjà un vrai casse-tête, alors quand il faut choisir la motorisation, les options et accessoires, ça tient vraiment du parcours du combattant. Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas plus simple. Voyez chez Tesla : 3 motorisations, 5 couleurs extérieures, 2 tonalités intérieures et 2 types de jantes. Le choix est vite fait ! Heureusement, le Moniteur Automobile est là pour aider les autres. »
Un truc assez inhabituel que tu as fait (en rapport avec l’automobile) ?
« Heu, on peut vraiment tout dire ? Je m’auto-censure là. Mais je peux dire que j’ai explosé la Peugeot 206 de ma mère contre un Nissan Patrol après avoir fait un 0-100 km/h sur une chaussée déserte en plein millieu de la nuit avec un pote. Le 1.4 essence, il marchait bien… Maman, la route était glissante, hein ! Pour l’anecdote, le Patrol n’a pas eu une seule griffe, rien, nada. Sinon, j’ai aussi rechargé la batterie d’un bateau avec ma voiture, autant dire que j’étais proche de l’eau… »
Si Marty McFly te programme sa DeLorean pour une balade, il t’emmène où ?
« Sans aucun doute, dans le futur ! Disons dans 50 ans, je suis curieux de voir si les voitures volantes existeront. »
Demain, tu gagnes à Euromillions…
« Bye bye les collègues, sorry, même si je vous adore. A moi la belle grande maison avec un grand garage pour y loger mes sept voitures, une par jour de la semaine. Il y aura sans doute une Tesla Model S, un Range Rover, une Bugatti Veyron, une Ferrari 488 Pista Spider, un Can-Am Spyder pour le fun… et un Hummer H1 et une Audi R8 donc. Et une Golf aussi. Non, je rigole ! »
La voiture à collectionner d’urgence ?
« Deux, je peux ? Sans aucun doute une Jeep Wrangler du début des années 1990. Et aussi une AC Cobra, une vraie, pas une réplique comme il y en a beaucoup. Mais déjà trop cher pour moi… »
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!