2015 a été une année record en matière de ventes aux enchères de voitures de collection et de prix du marché. Ce fut un bon investissement et cela le reste encore. Toutefois, l’indice Hagerty montre une courbe descendante depuis 2016. Cet indice ajusté à l’inflation, apparu en 2008, analyse le marché des voitures de collection et historiques. Il était logiquement de 100 à cette époque. Il a monté quasiment en continu, hormis une baisse durant la crise de 2008 (121 en avril 2008 vs. 101,39 en août 2009), pour atteindre son pic en septembre 2015 avec un index de 185,86. Depuis, la courbe pique du nez avec une baisse de 14,0 % depuis son maximum et de 10 % en 1 an. Compte tenu de l’inflation, les prix moyens ont baissé en réalité de près 17 % depuis le sommet de 2015.
Crise en vue ?
Cet indice Hagerty est un indicateur de l’état du marché. Une trop fort baisse pourrait être le signe précurseur d’une crise financière. Autant dire qu’il est suivi par les boursiers. Pour l’instant, cela ressemble davantage à une bulle qui se dégonfle. Le rendement reste intéressant, mais si la courbe devait continuer à baisser au point de voir la descente devenir inexorable, l’alarme s’enclencherait. En regard de cette spéculation, il semble moins étonnant de voir qu’une F1 Benetton-Ford pilotée par Michael Schumacher et victorieuse au GP du Canada n’ait pas trouvé acquéreur lors des enchères Bonhams de voitures de prestige des Spa Classics. Le prix offert de 600.000 € se trouvait sous l’estimation de 750.000 € à 900.000 €.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!