Update : certaines marques auront droit à des tarifs préférentiels.
Ionity implante un réseau de centaines de superchargeurs (très) rapides en Europe. Il y a déjà 7 installations en Belgique. Ces bornes utilisent une prise combo et peuvent proposer une charge de 350 kW en fonction de la voiture et des conditions de charge. Jusqu’à présent, une charge coûtait 8 €, peu importe l’énergie stockée. À partir du 31 janvier, le tarif passe à 0,79 € par kWh. Une charge complète d’une batterie de 60 kWh coûtera donc 47,4 €. Soit près de 50 € pour faire 400 km au grand maximum. Or, vu que ces bornes sont installées le long des autoroutes comme étapes pour les longs trajets autoroutiers, il faudra plutôt tabler sur 45 € pour faire 350 km, soit 15 €/100 km ! Cela correspond au prix d’une consommation moyenne de 10 l/100 km avec un moteur essence. Pire encore, charger les 90 kWh d’une Porsche Taycan sera facturé à près de 70 € ! Heureusement que cela reste potentiellement « rare » de devoir y recourir pour ses trajets quotidiens. Sauf, évidemment, en l’absence de possibilité de charge à domicile ou au travail avec, dès lors, obligation de « borner » sur des équipements publics. D’autres opérateurs proposent des tarifs allant de 0,59 €/kWh à 0,69 €/kWh (sans abonnement). Sur son réseau, Tesla, lorsque ce n’est pas gratuit, demande 0,27 €/kWh.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!