En Flandre, les voitures électriques, hybrides rechargeables de moins de 50 g CO2/km, au CNG ou à hydrogène ne devraient payer ni de taxe de mise en circulation, ni taxe annuelle à partir de janvier 2016. Mieux, elles seront dispensées de taxe annuelle de circulation jusqu’en 2020. Cette dernière disposition serait également valable pour les voitures déjà immatriculées et enregistrées sur le territoire flamand. Rien n’est encore voté, mais les constructeurs sont déjà prêts.
Prime de 5000 euros
L’importateur belge de Nissan – qui lancera la Leaf 30 kWh au salon de janvier – a indiqué ce mardi 24 novembre, lors de sa conférence de presse annuelle que le gouvernement flamand aurait également pris la disposition d’offrir une prime unique de 5000 € à l’achat d’une voiture électrique. La presse flamande avait déjà relayé cette proposition. Cette prime sera universelle, peu importe le prix de départ de la voiture. Toutefois, le bonus sera dégressif pour disparaître en 2020 et diminuera déjà en 2017.
Et pour le reste du pays
Rien encore du côté bruxellois ou wallon. Selon Nissan, des pourparlers étaient en cours avec ces Régions pour aider la mise en circulation de voitures électriques ou à « zéro émission ». Sinon, on risque de vivre bientôt le paradoxe d’une Tesla Model S sans taxes et profitant d’un bonus de 5000 € en Flandre en 2016 alors qu’un Wallon devra payer une TMC de 4957 € et sa taxe annuelle (réduite) de 74 €. Sans aucun chèque-cadeau venant de Namur. Le Bruxellois, lui pourra se consoler avec la TMC de 61,50 €.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!