Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Coin de la rédaction / Rédacteurs sans filtre - Les concessionnaires de demain

Entre digitalisation galopante, transition accélérée vers la voiture électrique et mutation des constructeurs en "fournisseurs de mobilité", le rôle des concessionnaires est appelé à évoluer... ou à disparaître. Qu'en pensent nos rédacteurs ?

Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout ! Cette semaine, nous leur avons demandé comment ils imaginent l'avenir des concessionnaires automobiles.

J'imagine les concessions de demain dans de grands espaces design, impersonnels et aseptisés avec un mobilier moderne et typé. Chaque succursale sera identique à cause des contraintes stylistiques imposées par les équipes marketing des constructeurs. Quand il y a encore une concession.

Car, certaines marques pourraient se contenter d’une vitrine en ligne avec un espace de livraison, tout aussi clinquant. L’atelier sera évidemment caché à la vue de tous et, si possible, avec un sol nickel chrome. Bref, cela ressemblera plus à un magasin d’informatique hype qu’à un garage.

Faut-il s’en émouvoir ? C’est le prix à payer d’une évolution de l’automobile qui veut laver plus blanc et répondre aux nouvelles aspirations. Et à couvrir, en tartufferie, ce que l’on ne saurait voir.

Tout comme je ne crois pas que les magasins de vêtements vont disparaître, je ne vois pas le showroom physique disparaître de sitôt. Essentiellement pour la même raison. Parce que vous voulez d'abord voir et sentir les produits par vous-même. Et parce que le shopping fait depuis longtemps partie des loisirs.

En bref, s'asseoir dans une voiture, choisir des tissus et des couleurs, être conseillé sur les options - si vous voulez mon avis, nous ferons encore cela chez le concessionnaire demain. Ou au moins à un point de contact de la marque. Allons-nous signer notre bon de commande par la suite ou récupérer notre voiture ? C'est une question complètement différente. Nous avons pris l'habitude d'acheter en ligne. Tout comme les livraisons à domicile. Ou sommes-nous habitués aux livraisons à domicile ?

Dans la logique du développement des voitures électriques, les concessions devront surtout être moins énergivores, utiliser moins de matières. Les marques devront aussi être plus inventives pour continuer à attirer des visiteurs. Les cathédrales de verre et d’acier froides dans des zonings pas très accueillants, ça ne plaît plus.

Les bâtiments seront plus petits, mais plus accueillants. L’exemple de Lynk & Co à Anvers va faire des émules en Belgique. Ambiance salon cosy & art de vivre, avec une attention pour la décoration, l’ambiance et le style. Notre époque «instagramée» est ainsi, il faut plus de mise en scène.

Il faut aussi multiplier la fonction d’une concession : vendre des autos, mais aussi des produits de bouche, des articles déco. Une concession de voitures italiennes gagnerait à se doubler d’une bonne trattoria, et du côté des Japonaises, un bar à sushis permettrait de se poser devant les nouveautés ! Et pourquoi ne pas transformer une partie des grandes concessions en espace de co-working, avec mise à disposition de bornes électriques, voire de véhicules partagés ?

Quelle que soit la formule, il faudrait en tout cas toujours avoir la possibilité de voir la voiture en vrai, s’installer au volant, bref, s’imprégner en live de son univers, ce qu’aucun garage virtuel ne pourra jamais offrir, en tous cas dans un avenir proche.

Il est clair qu'avec la digitalisation, l'ensemble des services proposés en ligne, les livraisons à domiciles, le tout saupoudré de pandémie, une partie des concessions sont vouées à disparaître malheureusement. Toujours plus de digital et moins de contacts humains, ce n'est clairement pas pour me plaire.

Pour moi, le problème des concessions est qu'elles n'apportent plus de plus-value face à tout ce qui est disponible en ligne. Pour évoquer un cas personnel, j'ai dû choisir un véhicule neuf. Malgré m'être bien renseigné grâce aux configurateurs, aux essais (du Moniteur, évidemment) et à toutes les infos disponibles en ligne, j'ai souhaité me rendre en concession pour deux raisons : poser des questions poussées introuvables en ligne (la marque et le modèle de l'option "pneus sports", à quoi ressemblent les phares sans l'option full LED, et à quel réglage de la suspension active correspond la suspension passive), et faire l'essai de la configuration choisie.

Résultat après m'être rendu dans 3 concessions différentes, aucune n'a su me répondre sauf une pour les LED, et aucune n'avait la configuration souhaitée, même ailleurs en Wallonie (j'ai dû essayer une autre marque du groupe avec le bon ensemble moteur/boite, et le bon modèle avec un autre moteur/boite). Me rendre en concession ne m'a donc pas apporté grand-chose à part me rendre compte que l'écran tactile était horrible à utiliser et tester les limites du châssis. Mais 95% des gens n'ont pas de besoins aussi poussés que moi.

Ma concession de rêve n'est pas reliée à une marque mais indépendante - dans l'idée d'un petit salon de l'auto ou d'un magasin standard : avoir au même endroit toutes les voitures d'un même segment, pouvoir les comparer directement en showroom et sur la route, avoir un vendeur neutre qui n'a pas d'intérêt à vendre une marque plutôt qu'une autre, tout ça pour faire facilement le meilleur choix. Mais je ne sais pas si c'est réalisable dans la vraie vie...

 

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées