Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout ! Cette semaine, nous leur avons demandé ce qu'ils pensaient de la vente en ligne, sans contact réel avec le véhicule ni relais humain avant une livraison à domicile.
Demain, commanderons-nous en ligne et nous ferons-nous livrer nos nouvelles voitures à domicile, sans aucun contact préalable avec un concessionnaire ? Vaste question, mais je n’y crois pas trop à court terme. L’achat d’une voiture représente généralement le deuxième budget d’un ménage. Autrement dit, le droit à l’erreur n’est pas permis au risque de se retrouver avec une voiture qui ne répond pas aux attentes et donc qui nous frustre pour des années. Assurément, pas une bonne idée. Car enfin, personne n’achète une simple paire de chaussure à 100 euros sans les essayer. Pourquoi en irait-il autrement pour un achat représentant plusieurs dizaines de milliers d’euros ? Ou alors, on va se faire livrer sa voiture sans l’avoir essayée et on aura la possibilité de la renvoyer par la poste si elle ne convient pas, comme un jeans acheté sur Zalando ?
Je pense que cela deviendra effectivement la norme, simplement parce que cela rapporte beaucoup plus aux constructeurs : les salles d'exposition coûteuses peuvent être fermées et l'espace de négociation pour les clients disparaît, de sorte qu'une voiture a un prix garanti. Des éléments qui feront plus que compenser les coûts informatiques et de transport plus élevés (s'il y en a). Le fait qu'un grand nombre d'emplois seront perdus en conséquence ne dérange pas les fabricants. Le pouvoir leur appartient, car ils fabriquent le bien que le consommateur désire.
Quant à savoir si c'est une bonne chose pour les clients, je ne peux pas donner une réponse univoque. Il y a certainement de nombreux clients qui préfèrent le contact personnel avec un concessionnaire, qu'il s'agisse du service personnalisé ou du sentiment de puissance après avoir négocié une bonne affaire. Mais d'autres préféreront acheter la voiture qu'ils ont configurée dans leur propre salon, sans argumentaire de vente ni autre obstacle potentiel. Enfin, je pense qu'il y aura toujours des "ateliers" pour composer votre voiture selon vos souhaits... Pour le bon prix, bien sûr.
Il est délicat d’acheter une voiture sans avoir eu l’opportunité de conduire un exemplaire du modèle souhaité. À moins qu’on le connaisse déjà par une connaissance ou dans le cadre d’une flotte d’entreprise. La vente en ligne doit être une solution offerte aux clients. Mais ceux-ci doivent pouvoir garder la possibilité de voir et toucher la voiture. Soit dans des showrooms, soit dans des centres d’essai, soit sur rendez-vous à domicile, soit lors d’événements. Tout est évidemment possible.
Le risque de la vente en ligne de voitures est d’acheter un véhicule inadapté en se fixant uniquement sur les aspects techniques et stylistiques vantés sur le site de vente. À moins d’être capable de les décoder et de les comprendre. Sans quoi, la désillusion peut vous attendre au tournant.
Certes, le vendeur en showroom est rarement très objectif et ne manquera pas d’influencer l’acheteur. Néanmoins, voir la voiture, la toucher, la tester, cela reste indispensable pour de nombreuses personnes soucieuses de choisir concrètement, en toute connaissance de cause.
Pas dans un futur proche. Les gens ont toujours besoin/veulent voir et sentir une voiture avant de décider de l'acheter. Une expérience qu'ils ne peuvent acquérir qu'en se rendant physiquement dans une salle d'exposition. Et s'ils sont là de toute façon, ils peuvent aussi bien signer le bon de commande. À mon avis, les commandes en ligne semblent être limitées aux achats répétés ou à la confirmation numérique après une visite précédente.
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