Les jeunes n’ont-ils plus envie de conduire ? Les chiffres du SPF Mobilité indiquent en tout cas que l’on délivre moins de permis de conduire d’année en année. Ils ont été 122.722 à réussir les épreuves pour l’obtention du permis en 2015, et à aller le retirer à la commune. C’est 2,7 % de moins qu’en 2014 et 10 % de moins qu’en 2010. Les données indiquent que 56,7 % des nouveaux conducteurs ont entre 18 et 20 ans. Or en 2010, la proportion était plus importante. Ainsi, par rapport à 2010, il y a en 2015 –10,3 % de jeunes de 18 ans et même –15 % de jeunes de 19 ans.
Phénomène international
La Belgique n’est pas le seul pays à connaître cette érosion. Au Québec, la descente est progressive depuis 1991. Et aux États-Unis (où l’on peut avoir son permis dès 16 ans), il y avait 23 % de 20-24 ans sans permis en 2014. Alors qu’ils étaient à peine 8% en 1983. Chez nos voisins Français, même constat. On ne passe plus le permis presque systématiquement à 17 ans et demi comme avant, mais plutôt à partir de 22-23 ans. Ces statistiques doivent toutefois être pondérées et analysées. Ainsi, les jeunes citadins sont moins enclins à passer le permis que leurs congénères habitant la campagne ou des régions reculées.
Un smartphone et le covoiturage
La baisse d’intérêt pour le permis de conduire, et l’image de liberté qu’il évoquait encore dans les années 80 et 90, est liée à plusieurs facteurs selon plusieurs études. Il y a tout d’abord la situation géographique. Un citadin, qui dispose d’autres moyens de transport, est moins tenté par la voiture. Le rapport à la communication a aussi évolué. Désormais pour discuter et interagir avec ses amis, un jeune peut très bien utiliser son ordinateur, sa console de jeu en ligne ou son smartphone. Il n’est plus autant nécessaire de se déplacer. Et quand il faut se déplacer, d’autres moyens de transport sont sollicités comme le vélo, l’auto-stop et les transports en commun mais aussi de plus en plus souvent, notamment via des applis et des offres en ligne, le covoiturage.
Trop cher
Un autre aspect est financier. Passer son permis coûte de plus en plus cher, surtout dans les pays ne proposant pas de filière libre. L’utilisation d’une voiture apporte aussi de nombreuses contraintes financières avec, en premier lieu, la difficulté de l’assurer à un tarif raisonnable quand on a moins de 25 ans. S’ajoutent à cela les taxes, le coût des entretiens et les frais de parking ou de péage en plus du carburant. Sans parler d’un risque accru de PV avec une police mieux équipée pour contrôler la vitesse ou la conduite sous influence. Enfin, surtout pour ceux qui habitent dans et autour des villes, les bouchons et restrictions peuvent également décourager et retarder le besoin de permis de conduire.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!