L'Europe veut être neutre sur le plan climatique d'ici à 2050. L'un des plans pour atteindre cet objectif consiste à mettre en place un parc automobile entièrement électrique d'ici 2035. Actuellement, il existe des exceptions pour les fabricants qui construisent moins de 10 000 véhicules par an, mais la Commission européenne veut se débarrasser de cette règle dès que possible. Le gouvernement italien prône le contraire et veut donner aux constructeurs automobiles tels que Ferrari, Lamborghini et Maserati une protection supplémentaire, afin qu'ils puissent utiliser des moteurs à combustion un peu plus longtemps.
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L'argument de Roberto Cingolani, le ministre italien responsable de la "transition écologique" du pays ? Les constructeurs de voitures de sport tels que Ferrari, Lamborghini et Maserati opèrent dans une niche et ont besoin d'une technologie spéciale pour passer à des supercars 100 % électriques. Et ce développement prend simplement plus de temps et plus d'argent, ce qui justifierait une exemption. Mais cette argumentation n'a pas l'heur de plaire à la Commission européenne, qui déclare que tous les constructeurs doivent faire leur part pour atteindre les ambitions en matière de CO2.
On verra demain...
Les projets de la Commission européenne doivent encore être adoptés par le Parlement européen et obtenir le soutien des pays européens. Il faudra donc attendre un certain temps avant que ces ambitions ne se traduisent par des réglementations contraignantes. La plupart des constructeurs ont changé de vitesse ; Ferrari et Maserati ont également des modèles 100% électriques en préparation.
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