Bien sûr, j’aurais pu vous parler des voitures chinoises, de la manière impressionnante avec laquelle la stratégie de leurs constructeurs se met en place pour conquérir l’Europe et le monde, de la façon avec laquelle j’ai été plongé au cœur de la « politique-produit » d’un de leurs plus grands représentants, BYD, lors d’une courte présentation et prise en main en Espagne de deux modèles à venir. Mais tout cela fait déjà partie d’un dossier que vous pouvez découvrir dans ce numéro du Moniteur Automobile. Et puis, l’actualité nous a rattrapé. Une actualité triste, arrivée par un simple mail : « Hyundai Motorsport est profondément attristé de confirmer le décès survenu aujourd’hui (NDLR : le 13 avril) de son pilote Craig Breen (33 ans) suite à un accident durant des essais préalables au Rallye de Croatie ». Une chape de plomb. Bien sûr, le sport automobile reste un sport risqué, comme bien d’autres. Mais on pensait un peu naïvement que vu les progrès accomplis en matière de sécurité passive des voitures de rallye comme des F1, cela n’arriverait plus. Des voitures qui partent en tonneaux à 180 km/h, on en voit plein en WRC. Il n’y a qu’à se rappeler le terrible crash de Ott Tänak qui voit littéralement s’envoler sa Hyundai dans les airs lors du Monte-Carlo. On se rappelle aussi de Romain Grosjean parvenant à s’extraire de sa Haas F1 en feu, souffrant de légères brûlures aux mains après être resté prisonnier près de 30 secondes d’une structure de survie qui a rempli sa fonction.
« On pensait un peu naïvement que vu les progrès accomplis en matière de sécurité passive des voitures de rallye comme des F1, cela n’arriverait plus… »
Et puis, nous reviennent en mémoire ces propos de Christian Loriaux, aujourd’hui ingénieur chez… Hyundai Motorsport après être passé par Subaru, Ford et Bentley et qui, notamment avec Colin McRae (surnommé aussi Colin « McCrash »), a lui aussi vécu quelques moments forts. Dans l’actuel numéro du Moniteur Automobile Classics, il déclare ainsi: « J’imagine que, par rapport à leur sécurité, certains pilotes ont des rituels mais ils n’en parlent pas. Quant au danger, ils ne l’évoquent jamais. Fort heureusement, les accidents mortels sont devenus très rares en rallye ». Pour sa part, Sarah Bovy, notre compatriote pilote Porsche en WEC, le Championnat du Monde d’Endurance, déclare dans le même numéro du Classics : « J’ai un immense respect pour les pilotes de rallye et leur discipline, mais malheureusement les accidents dramatiques sont trop fréquents ». Force du destin ou simple coïncidence ? Peu avant l’accident mortel de Craig Breen, Gino Bux (33 ans…), notre essayeur-maison pour le Classics, pilote de rallye talentueux et absolument pas « chien-fou », se blessait très sérieusement en voyant sa VW Polo s’encastrer latéralement dans un poteau au Rallye des Ardennes, en mars dernier. Nous lui souhaitons d’ailleurs un prompt rétablissement.
Malédiction ? Loi des séries ? Je ne vais pas faire comme beaucoup sur les réseaux sociaux qui font croire qu’ils ont très bien connu Craig et qui se font mousser avec un simple selfie à ses côtés. Non, je ne connaissais pas Craig Breen. Je ne l’avais jamais rencontré. Mais il me faisait l’impression d’un gars « bien ». Flashback. Mars 1985, Circuit des… Ardennes (!). Alors petit mécano chez RAS Sport, je suis à l’assistance, à l’arrivée de la spéciale de Natoye. Avec l’équipe, on couve les deux Porsche 911 SC RS Groupe B de Robert Droogmans et Jean-Louis Dumont. Le premier arrive. Le second pas. Quelques centaines de mètres plus tôt, sa 911 a heurté latéralement un poteau. C’est fini. Il avait 37 ans. Il y a de ces similitudes qui font froid dans le dos. Même à 38 ans d’intervalle.
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