L'été dernier, Lamborghini a présenté la Countach LP800-4, un hommage à la supercar emblématique qui célèbre cette année son 50e anniversaire. La version moderne est basée sur la Sian, elle-même dérivée de l'Aventador, mais dont le V12 est ici soutenu par un système hybride (mild) de 48 volts.
La Countach LP800-4 a manifestement touché la corde sensible de son public cible, puisque les 112 exemplaires prévus ont tous été vendus. Cependant, le modèle "hommage" est bien moins populaire auprès de Marcello Gandini, le légendaire designer de l'original. C'est ce qui ressort d'un communiqué de presse de l'Italien, aujourd'hui âgé de 83 ans, qui a également dessiné de nombreuses autres Lamborghini chez Bertone, comme la Miura et l'Espada, mais qui est aussi le père spirituel de modèles emblématiques tels que la Ferrari/Dino 308 GT4, la Lancia Stratos, la De Tomaso Pantera et l'Alfa Romeo Montreal.
Décoction légère
Dans le communiqué, envoyé par l'intermédiaire de l'agence de relations publiques de sa fille, l'ancien designer de Bertone affirme que cette réinterprétation ne correspond pas à l'esprit d'innovation avec lequel il a dessiné tous ses projets. En bref, il pense que la Countach LP800-4 n'est qu'un gadget marketing sans intérêt.
Mais ce qui dérange le plus Gandini, c'est que, selon lui, Lamborghini a donné l'impression qu'il avait collaboré au développement du nouveau modèle, ou du moins qu'il lui avait donné sa bénédiction. Lors d'un entretien filmé avec lui à l'occasion du 50e anniversaire de la Countach, il s'est vu offrir une version miniature de l'interprétation moderne par l'actuel designer de Lamborghini, Mitja Borkert. Dans le communiqué de presse, il dit qu'il a accepté le cadeau par courtoisie, mais qu'à aucun moment il n'a été informé qu'il y aurait une version de production. Les 112 acheteurs de la Countach LPI 800-4 s'en moquent probablement...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!