Volvo a vendu 90 bus hybrides rechargeables aux TEC, 55 pour Charleroi et 35 pour Namur. La commande était assortie de l’installation de 4 stations de recharge carolos et 8 stations namuroises. Seulement voilà, à Charleroi, tout ne se passe pas comme prévu. Selon Le Soir qui a pu obtenir une note confidentielle, les 55 bus hybrides consomment 25 % de Diesel en plus que prévu et cela se répercute sur le budget. En effet, la moyenne de consommation est de 31,2 l/100 km (avec des pics à 37 l/100 km) au lieu des 25 l/100 km des spécifications du constructeur (utilisées par la société publique pour ses calculs).
Stations manquantes
La raison de cette surconsommation par rapport aux estimations ? Essentiellement le manque de stations de recharge. Une seule était disponible en 2018 : celle de la gare de l’Abeille près de Charleroi Sud. La 2e, à Châtelet, était inaccessible à cause des travaux de voirie (à présent terminés) et les 2 autres ne sont pas encore construites ! Les TEC précisent que ces 2 dernières seront opérationnelles pour la fin de l’année. Destinés à réduire la pollution urbaine, ces bus hybrides font donc pire que mieux pour l’instant. De plus, les dépenses en Diesel ont pénalisé le budget à hauteur de 38.000 € en frais de carburant. Et ce n’est pas tout : la maintenance de ces véhicules est plus onéreuse. Le surcoût pour l’exercice 2018 est estimé à 514.440 €. On n’a pas, par contre, de bilan pour la flotte à Namur.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!