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Wallonie / Les bus hybrides trop polluants à Charleroi

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-07-2018

Par manque de bornes de recharge, les 55 bus hybrides rechargeables des TEC Charleroi consomment trop de Diesel. Cela ne règle pas le problème de pollution, mais en plus, cela grève le budget.

Volvo a vendu 90 bus hybrides rechargeables aux TEC, 55 pour Charleroi et 35 pour Namur. La commande était assortie de l’installation de 4 stations de recharge carolos et 8 stations namuroises. Seulement voilà, à Charleroi, tout ne se passe pas comme prévu. Selon Le Soir qui a pu obtenir une note confidentielle, les 55 bus hybrides consomment 25 % de Diesel en plus que prévu et cela se répercute sur le budget. En effet, la moyenne de consommation est de 31,2 l/100 km (avec des pics à 37 l/100 km) au lieu des 25 l/100 km des spécifications du constructeur (utilisées par la société publique pour ses calculs). 

Stations manquantes 

La raison de cette surconsommation par rapport aux estimations ? Essentiellement le manque de stations de recharge. Une seule était disponible en 2018 : celle de la gare de l’Abeille près de Charleroi Sud. La 2e, à Châtelet, était inaccessible à cause des travaux de voirie (à présent terminés) et les 2 autres ne sont pas encore construites ! Les TEC précisent que ces 2 dernières seront opérationnelles pour la fin de l’année. Destinés à réduire la pollution urbaine, ces bus hybrides font donc pire que mieux pour l’instant. De plus, les dépenses en Diesel ont pénalisé le budget à hauteur de 38.000 € en frais de carburant. Et ce n’est pas tout : la maintenance de ces véhicules est plus onéreuse. Le surcoût pour l’exercice 2018 est estimé à 514.440 €. On n’a pas, par contre, de bilan pour la flotte à Namur.

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